Rediger une lettre de motivation-1

Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez changer votre choix professionnel. Cependant, un élément clé de votre succès consistera à convaincre votre employeur que vous êtes la personne idéale pour votre nouveau poste, même si votre expérience antérieure dans l’entreprise est limitée. Adapter son Curriculum Vitae au poste que l’on désire est souvent la première étape à laquelle les gens pensent dans le processus de changement de carrière. Ainsi, pour vous assurer que votre CV soit remarqué en premier lieu, vous devez rédiger une lettre de motivation pour une reconversion professionnelle qui répond aux exigences. 

 

Faites une présentation de vous-même

Le premier paragraphe de votre lettre de motivation est votre première chance d’attirer l’attention de votre futur patron. Votre rédaction doit être parfaite et sans faute. Merci-app.com saura mieux vous aider à présenter une lettre de qualité. En outre, concernant votre lettre, mentionner explicitement le rôle pour lequel vous postulez, puis soulignez la raison qui vous prouve que vous êtes un bon candidat pour ce poste. Ne vous concentrez pas sur votre manque d’expérience. Au lieu de cela, captivez votre employeur ou le responsable du recrutement en mettant l’accent sur les compétences pertinentes que vous possédez. Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus vous justifier. Soyez direct, soyez sincère et mettez en évidence les raisons pour lesquelles vos compétences uniques font de vous la personne idéale pour le poste. ‍

A lire également : Comment rédiger une lettre de motivation pour une école d’art ?

 

Exprimez votre enthousiasme dans votre lettre 

Votre lettre de motivation doit indiquer clairement au responsable du recrutement ou à l’employeur que vous êtes vraiment enthousiasmé et intéressé par l’opportunité d’emploi. Même s’il s’avérait que vous commenciez dans un poste débutant. Expliquez vos raisons d’explorer un changement de carrière dans votre lettre. Incluez des détails sur la mission, les valeurs ou le produit de l’entreprise que vous admirez pour montrer que vous serez un bon candidat. Soyez honnête, mais faites également preuve de tactique dans cette partie. 

 

Décrivez vos performances dans vos précédents postes 

Votre lettre de motivation doit mettre en évidence vos réussites dans des postes antérieurs. Cela peut inclure l’atteinte de chiffres de vente, la gestion d’employés ou la réalisation d’un projet de grande envergure. Même si vous ne vous en rendez pas compte immédiatement, vous avez probablement de nombreuses compétences existantes qui peuvent être employées dans votre nouveau métier. Faites une liste de vos compétences techniques et non techniques. Passez en revue la description de poste et dégagez les compétences requises pour le poste qui correspondent à celles que vous possédez déjà. Dans votre lettre, expliquer exactement comment vos compétences générales et techniques existantes se traduisent par les compétences requises pour votre nouvelle carrière. 

A lire également : Rédiger une offre d’emploi sans se tromper

Dans la mesure du possible, utilisez des chiffres et des faits concrets pour fournir une preuve supplémentaire de votre aptitude. Même lorsque vous manquez d’expérience spécifique liée à l’emploi, cela montre à l’employeur comment quelle valeur vous allez ajouter à l’entreprise. Sélectionnez une ou deux histoires spécifiques et reliez vos réalisations au poste. Incluez des chiffres pour mesurer votre impact lorsque cela est possible.

 

Démontrez vos connaissances pour l’entreprise 

Une lettre de motivation personnalisée qui démontre votre connaissance de l’entreprise est essentielle pour chaque nouveau poste auquel vous souhaitez postuler. Ce qui vous manque dans l’expérience spécifique au travail, vous pouvez le compenser par votre enthousiasme pour l’entreprise. Dans l’éventualité où vous connaissez le nom de l’entreprise, prenez le temps de faire des recherches à leur propos. Vous pouvez trouver des informations sur le site Web de l’entreprise et les réseaux sociaux. Parfois, les employeurs ou les responsables de recrutement peuvent ne pas mentionner le nom de l’entreprise. Ils fournissent de nombreuses autres informations qui peuvent être utiles pour votre lettre de motivation. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez tirer le meilleur parti des informations dont vous disposez. Utilisez-le ensuite pour personnaliser votre lettre de motivation de manière à attirer leur attention.

A lire également : Comment les goodies de télétravail peuvent aider à booster la motivation ?

 

Conclusion

Pour bien rédiger votre lettre de motivation pour la reconversion professionnelle, certaines étapes sont requises. Vous devez vous présenter, ensuite, mettre en avant vos compétences. Votre lettre de motivation doit regorger d’enthousiasme et vos connaissances pour votre future boitent.