Comment rédiger une lettre de motivation pour une école d’art ?

La lettre de motivation est un élément incontournable dans le processus de sélection des candidats. On l’appelle encore lettre de candidature ou lettre d’accompagnement. Elle met en avant les compétences et les qualités du candidat nécessaire à la réussite de son projet personnel. Elle répond aux questions de : qu’est ce qui me motive, me donne envie d’être embauché ? Mes compétences, mes expériences correspondent-elle au poste ? Lors de votre orientation pour des études artistiques, il est essentiel de vous démarquer par une bonne lettre de motivation car la sélection est rude. Voici comment réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Personnalisez votre lettre de motivation

Il s’agit ici de présenter votre projet et votre pratique artistique. Vous devez expliquer au jury comment vous allez réaliser votre projet artistique et la raison pour laquelle vous voulez le faire. Si vous avez eu la chance de faire l’option Arts plastiques au lycée, vous devez mettre cela en avant. Expliquer au jury ce que cela vous a permis de gagner et montrer comment cela vous a aider à affiner votre projet artistique. C’est un aspect positif que vous ne devez pas négliger dans votre lettre de motivation. Certaines grandes écoles sont difficiles à intégrer. Si votre lettre de motivation est pertinente et personnalisée, elle va vous permettre de faire la différence parmi de nombreuses candidatures.

Faites ressortir vos qualités et vos expériences

La plupart des personnes rencontrent des difficultés à parler d’elles, or à ce niveau c’est un point très important.  Parler de vos qualités et de vos expériences permet au jury de vous identifier. Cela permet également de vous différencier des autres potentiels candidats. Montrez en plus que toutes formes d’arts vous intéressent, cela prouve que vous avez un esprit ouvert et une curiosité développée. N’hésitez pas à donner des références de vos peintres ou sculpteurs préférés, bref, votre carnet d’adresse. Vous devez argumenter et dire pourquoi ce sont vos artistes préférés. Soyez précis et concis sur vos qualités par exemple : sens du détail, ouverture d’esprit, envie d’apprendre, curieux.

A lire également : Comment rédiger une lettre de motivation pour une reconversion ?

Parler de votre motivation à suivre cette formation dans cette école

Toutes les écoles et diplômes ne préparent pas aux mêmes métiers et il ya beaucoup d’écoles qui proposent des formations de ce genre.  Mais votre choix s’est porté sur une école en particulier. Vous devez donner la raison pour laquelle vous choisissez cette école d’art et pourquoi pas une autre. Est-ce par rapport à la qualité des enseignements dispensés ou bien la qualité des professeurs ? ou encore à cause du bon suivi pendant et après la formation ? Il ya autant de raisons que vous pouvez donner pour expliquer votre motivation à suivre votre formation particulièrement dans cette école.

Travaillez la mise en page

La lettre de motivation est la première occasion pour le jury d’avoir une idée de vous c’est pourquoi vous devez y apporter un soin particulier. Pour cela, vous devez soigner les règles classiques de présentation. Vous devez bien écrire votre nom, votre ville et la date, le nom de l’école d’art dans laquelle vous postulez. Vous devez respecter également les sauts de lignes, les retraits avant les différents paragraphes. Pensez à aérer votre lettre de motivation, il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation touffue, pas aérée. Dans la rédaction de votre lettre, vous devez privilégier les polices de caractères plus classiques comme : Arial, Calibri. Evitez par conséquent les polices exotiques telles que : MS Comics. Surtout lisez et faites relire votre lettre par une autre personne afin de corriger le style et les fautes.

Quelle école d’art rejoindre du côté de Toulouse ?

Vivre de sa passion n’est jamais une chose aisée, surtout quand vous êtes passionné d’art. Le meilleur moyen reste de savoir comment intégré une école d’art du côté de Toulouse. Vous pouvez, par exemple, rejoindre l’Etpa, une école spécialisée dans l’art de la photographie. C’est un milieu où la concurrence est de plus en plus importante au fur et à mesure des années, en partie grâce à l’émergence des réseaux sociaux. Aujourd’hui, de nombreux photographes postent leurs clichés sur les réseaux et parviennent parfois à en vivre. Si vous suivez une véritable formation dans ce domaine, vous parviendrez à vous démarquer bien plus facilement.

A lire également : Comment choisir son école de commerce ?

La formation dure deux ans et vous apprendrez toutes les techniques de prise de vue, de sélection d’angles, mais également à vous servir parfaitement d’un appareil photo professionnel. Au cours de la formation, vous aurez également des formations sur des logiciels de retouche professionnels. Il y a un travail à faire sur les photographies toujours plus important pour sublimer vos clichés. Il sera même possible de suivre une troisième année d’études si vous voulez vous spécialiser dans un domaine bien précis de la photographie.

Conclusion

La lettre de motivation fait partie des éléments indispensables lors d’un recrutement et également pour l’admission dans une grande école. Pendant sa rédaction, il est essentiel de la personnaliser, de parler de vos qualités et expériences. Dites pourquoi votre choix s’est porté sur cette école, n’oubliez surtout pas la bonne présentation et de corriger les fautes.