Comment protéger un petit commerce isolé ?

En France, on compte 243 500 cambriolages par an. Les commerces et les établissements industriels sont devenus les cibles que privilégient les cambrioleurs. Le préjudice est total lorsqu’en plus du butin emporté, les voleurs dégradent les articles ou le matériel installé. Une étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales ou ONDRP, faite de 2007 à 2012, révèle que ces vols augmentent fortement le sentiment d’insécurité des employés de commerce. C’est pourquoi il est primordial de renforcer le système de sécurité de votre petit commerce isolé.

Installez un système de vidéosurveillance dans votre commerce

Pour renforcer la sécurité de votre petit commerce, la vidéosurveillance est une valeur sûre. Grâce à elle, vous avez un œil sur vos produits. Elle est par la même occasion un élément dissuasif pour les cambrioleurs.

Une méthode de dissuasion

La vidéosurveillance dissuade les individus mal intentionnés, et elle permet d’identifier facilement l’auteur d’un méfait. De plus, les vidéos de surveillance sont dans certains cas consultés en direct. L’opérateur peut par conséquent appeler les autorités au moment du délit. Le suspect peut donc être rapidement appréhendé. En se voyant filmés par le dispositif installé, les individus mal intentionnés abandonneraient dans 95 % des cas leur intention de commettre un forfait.

Installez donc des caméras de sécurité à l’entrée de votre petit commerce pour contrôler l’accès à votre boutique. Certains commerçants optent même pour des caméras factices peu onéreuses. Pensez tout de même à contacter un concepteur de solutions innovantes de vidéosurveillance et d’alarmes sur le site https://procamera.fr/ par exemple, pour profiter de l’expertise de techniciens aguerris pouvant vous installer vos caméras de surveillance. Ils vous choisiront un système de qualité adapté à votre besoin.

Le système de vidéosurveillance donne l’alerte en cas d’intrusion

L’évolution technologique a également eu un d’impact dans le secteur de la vidéosurveillance. Il y a en effet des kits équipés de détecteur de mouvement et de mécanisme d’alerte. Ainsi, en votre absence, lorsqu’un intrus entre par effraction dans votre commerce, vous recevez, jour et nuit, sur votre smartphone, une notification d’intrusion ou un mail. Grâce à une application installée sur votre appareil, il est généralement possible de consulter les images en temps réel.

A lire également : 5 moyens de se protéger en entreprise

système de vidéosurveillance petit commerce isolé

Comment choisir son kit de vidéosurveillance ?

Il n’est pas facile de trouver parmi la large gamme de caméras disponible sur le marché, une qui convienne à votre commerce. Il y a en effet les caméras fixes, mobiles, camouflées, rotatives, réseau ou encore connectées. Pour avoir des preuves vidéo ou audio, il est parfois préférable d’installer les modèles camouflés. Si vous n’avez pas un centre de télésurveillance, il n’est pas opportun de poser des caméras rotatives pour votre commerce.

La fréquentation de votre commerce peut également déterminer le type de caméra intérieur ou extérieur à choisir. Les modèles haut de gamme ont une haute résolution (Full HD, 4K…). Les images consultées sur l’écran ne sont dans ce cas pas pixélisées en cas de zoom. Le nombre de caméras dépend de la superficie et des obstacles dans votre boutique. Pour les commerces installés dans des zones à risque, vous pouvez opter pour des kits de vidéosurveillances intelligents grand-angles avec reconnaissance faciale.

Vous avez déjà ouvert votre petit commerce isolé et ne voulez plus effectuer des travaux de câblage d’un système de vidéoprotection filaire ? Installez alors un système sans fil avec la technologie Wi-Fi. Il est facile à poser, mais nécessite, pour son fonctionnement, une qualité de réseau irréprochable. Vous pouvez enfin utiliser un stockage en ligne, sur disque dur ou sur carte-mémoire pour les systèmes à faible résolution.

Posez une alarme pour votre commerce isolé

Le système d’alarme offre une protection optimale pour votre magasin ou boutique. La fonction principale des alarmes classiques est de faire fuir les cambrioleurs tout en alertant le voisinage. Pour cela, elles émettent un son assourdissant lorsqu’un intrus entre dans vos locaux. Toutefois, il y a des alarmes silencieuses qui ne font aucun bruit. Une notification ou une alarme GSM est envoyée à votre téléphone. Ce dispositif ne fait pas fuir l’intrus, mais informe les forces de l’ordre de ses actions. La majorité des alarmes embarquent les deux systèmes. Vous activez celui qui correspond le mieux au besoin de votre petit commerce. Notez enfin qu’il y a des alarmes pour la détection des fuites de gaz, d’incendie ou encore en cas d’inondation.

A lire également : Comment choisir son ERP Commerce ?

Commerce isolé : souscrivez une assurance

Un commerce est un investissement. Il est donc indispensable de souscrire une assurance pour le protéger. Avant de le faire, il est primordial d’effectuer un état des lieux des équipements et locaux liés à votre activité. Ainsi, l’assureur pourra déterminer les risques que vous courrez. Le taux d’assurance est calculé en fonction de la taille de votre immeuble, votre secteur, le nombre d’employés, le niveau d’exposition au risque et bien d’autres. L’assurance ne couvre pas que les cas de dégâts matériels. La garantie liée à la perte d’exploitation vous permet d’avoir une compensation lorsque vos ventes baissent. Notez toutefois que l’assureur n’accorde d’indemnisation que dans le cas où l’événement à la base de l’interruption de votre activité est couvert.