5 moyens de se protéger en entreprise

5 moyens de se protéger en entreprise

Entre l’espionnage, le vol ou la perte de données, les risques font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Entre système de vidéo surveillance haute-définition, contrôle d’accès, alarme connectée et intelligente, nombreuses sont les options s’offrant à vous ! Par contre, il faudra respecter les dispositions de la CNIL si vos caméras de vidéosurveillance pointent sur la voie publique !

De la nécessité de faire un audit de sécurité

Avant d’installer un système d’alarme, un détecteur de mouvement ou des caméras de sécurité, il est impératif de faire un audit de sécurité. Cela vous permettra d’identifier vos faiblesses. Ce n’est qu’une fois les failles de sécurité détectées que vous pouvez entamer des actions correctives.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel, car au vu de son expérience, il vous orientera vers le système de sécurité le plus performant pour vos locaux : reconnaissance faciale, vidéo-protection, détection de mouvement…

Nos 5 conseils pour empêcher tout cambriolage ou toute intrusion dans vos locaux

Installer des systèmes de vidéosurveillance ou des caméras au travail

Il peut être mal intentionnée de cerner une personne qui veut nuire à votre entreprise. Cependant, il est plus simple de le faire une fois qu’elle est passée à l’acte. Vous pouvez ainsi contacter les autorités compétentes afin qu’elle soit sanctionnée pour vous assurer une meilleure sécurité au travail. Le moyen le plus simple c’est donc d’installer plusieurs caméras pour filmer ce qui se passe à l’intérieur de vos locaux.

Mettre des caméras grand-angle et full-hd permet d’avoir une vue d’ensemble sur les allers et les retours dans votre entreprise. Même si vous n’êtes pas là, la caméra de sécurité dispose d’un enregistreur pour avoir accès aux images en permanence.

Grâce à la surveillance vidéo vous pouvez identifier d’éventuels malfrats, d’autant plus que la caméra de vidéosurveillance a un effet dissuasif important.

A lire également : Sécurisez les allées et venues dans vos locaux

La vision nocturne

Sachez qu’aujourd’hui, le système de vidéosurveillance peut inclure un système infrarouge permettant de voir aussi bien en journée qu’en soirée.

24H/24 et 7J/7, votre caméra de surveillance sans fil ou filaire se chargera d’inspecter tous les coins, afin de déceler un éventuel souci.

La télésurveillance

A cela, vous pouvez également ajouter la télésurveillance. C’est un système de surveillance par:

  • Le biais de caméra IP
  • De caméra analogique. Cependant, différemment de la vidéo-surveillance, ce dispositif demande l’intervention d’un prestataire, se chargeant de la visualisation à distance de vos locaux.

Si un intrus est détecté, c’est le prestataire qui se chargera de visionner les enregistrements et de faire le nécessaire.

Engager un agent de sécurité

En plus d’installer une caméra de vidéoprotection, quand votre entreprise enregistre un flux important de personnes, alors un agent de sécurité est le bienvenue pour tout gérer à l’entrée. Aussi, il peut servir de moyen de dissuasion et peut circuler librement dans tous les locaux pour élargir le champ de vision.

Utiliser le contrôle d’accès

Les dispositifs de contrôle d’accès ont de plus en plus la côte aujourd’hui. Outre la vidéosurveillance et les caméras installées à chaque point de l’entreprise, le contrôle d’accès est un outil non négligeable pour se protéger de toute intrusion. En effet, il va contrôler la position de chaque salarié à tout instant.

En cas de problèmes, vous aurez la faculté de retracer les déplacements de tous les salariés. Aussi, il peut être biométrique, limitant l’accès aux locaux, aux personnes qui y sont uniquement autorisées.

Choisir des rideaux métalliques

En accompagnement d’une caméra de surveillance, si vous avez un commerce, les rideaux métalliques sont nécessaires. En effet, quand vous quittez les lieux à la fin de la journée, vous devez vous assurer que personne ne pourra y pénétrer. De plus, ces rideaux vont fortifier les entrées et réduire les risques de cambriolage.

A lire également : Comment bien protéger son entreprise ?

2