La certification Qualiopi est une attestation qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation. Elle atteste que son possesseur respecte les critères du référentiel national de qualité. Qui est éligible à la certification Qualiopi ? Quelles sont les conditions à remplir pour être éligible à cette certification ? Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ? Pour plus d’informations, lisez cet article.
Table des matières
Qui est éligible à la certification Qualiopi ?
Tout organisme qui bénéficie des financements de formations de ses clients peut obtenir la certification Qualiopi. Selon les statistiques, plus de 38 000 organisations sont certifiées Qualiopi. La vôtre pourrait également en faire partie. Cependant, il faudrait qu’elle propose au minimum l’un des services suivants :
- la dispense de formations certifiantes ou non ;
- l’élaboration des bilans de compétences ;
- l’accompagnement à la validation des acquis d’expérience ;
- l’action de formation par apprentissage.
Sachez également que d’autres organismes tels que les centres de formation d’élus ou d’apprentissage de conduites de voitures sont éligibles à l’obtention de la certification Qualiopi.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la certification Qualiopi ?
Pour obtenir une certification Qualiopi, vous devez d’abord avoir une motivation et votre organisme doit être inscrit au Système d’identification du répertoire des établissements. Ensuite, votre centre de formation en management, en informatique, en comptabilité, etc., doit obligatoirement avoir un minimum de 90 jours d’exercice.
Vous devez aussi disposer d’un numéro d’enregistrement de déclaration d’activité. Ce dernier vous est délivré à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Si vous n’avez pas encore reçu le vôtre, vous pouvez utiliser la copie de la demande envoyée à la DREETS. Toutefois, elle doit dater de moins de 90 jours. Passé ce délai, elle ne sera plus valide.
Quelles sont les étapes du processus d’obtention de la certification Qualiopi ?
L’Objectif ici est de démontrer que votre démarche est conforme aux demandes du référentiel national de qualité. Pour cela, vous devez suivre plusieurs étapes.
L’émission de la demande de certification
Vous devez d’abord faire une demande de certification auprès d’un organisme adapté. Vous avez la possibilité de le faire en ligne ou directement dans les locaux de l’organisme que vous aurez préalablement choisi. N’oubliez surtout pas qu’avant même de formuler votre demande, vous devez prendre le soin de bien vous renseigner sur Qualiopi. Vous devez au moins vous enquérir de ses attentes et savoir ce qu’elle implique pour votre centre.
Préparation de l’audit
Maintenant que vous en savez assez sur les demandes de la certification Qualiopi, vous devez faire le nécessaire pour répondre à chacune d’elles.
Réalisation de l’audit
Une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez passer à l’audit. Selon l’organisme certificateur que vous aurez sélectionné, vous aurez au moins 2 semaines avant la visite de l’auditeur. Vous recevrez également le plan d’audit. Ce dernier vous fournira toutes les informations nécessaires pour une bonne tenue de la rencontre.
Obtention de la certification
Quelque temps après l’audit, l’organisme certificateur vous fera parvenir un rapport dans lequel sont énumérées toutes les non-conformités recensées. Vous avez une période de 6 mois maximum pour les corriger. Ce n’est qu’après cela que vous aurez votre certification valide pendant 3 années. Sachez aussi que vous devez faire un audit de surveillance après l’obtention du certificat. Il a lieu entre le 15e et le 23e mois après la délivrance du certificat.
En somme, vous pouvez être éligible à la certification Qualiopi, tant que vous remplissez les conditions fixées par cette dernière. Aussi, pour obtenir cette certification, vous devez suivre certaines étapes.