Comment-faire-un-recrutement-de-profils-marketing-communication

Comment faire un recrutement de profils marketing / communication ?

Dans une entreprise, le marketing et la communication sont deux paramètres importants. L’objectif du responsable marketing et communication est de développer la réputation de l’entreprise et son audience sur le net. Pour y parvenir, il a besoin d’un nombre varié de compétences en perpétuelle évolution. En tant que manager d’une entreprise, vous devez chercher des profils qualifiés lorsque vous décidez de recruter des responsables marketing et communication. Veillez à ce que les profils répondent aux différentes attentes de votre entreprise. 

 

Rédiger la fiche de poste du responsable marketing / communication

Dans le processus de recrutement de responsables marketing et communication, la fiche de poste joue un rôle essentiel. Pour réussir sa rédaction, vous pouvez faire appel aux services d’un Cabinet de recrutement Marketing Communication. Il ne faut pas se contenter de rassembler des informations trouvées sur le web. Votre fiche de poste doit exposer les principales attentes et besoins de votre entreprise. 

Par ailleurs, la fiche de poste doit présenter les différentes missions et l’environnement de travail du responsable à recruter. Elle doit permettre d’évaluer la qualité des tâches du futur responsable marketing et communication de l’entreprise. En contactant un cabinet de recrutement, les experts pourront utiliser la stratégie de la « chasse de tête » pour attirer le profil idéal. 

 

Définisser les différentes compétences dont vous avez besoin

Pour réussir le recrutement du responsable marketing et communication de votre entreprise, vous devez définir les différentes compétences dont vous avez besoin. Cette étape du processus de recrutement permet d’attirer des personnes qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs de votre entreprise. Votre responsable doit maîtriser les nouvelles technologies et avoir une bonne culture économique. Il doit également avoir une maîtrise précise du terme « génération de Leads ».

En outre, le responsable marketing et communication doit aimer le changement. Il doit avoir une culture artistique et technique et se former en continu. De plus, il doit maîtriser les outils de communication ainsi que les techniques de création de contenu et de référencement. Outre les compétences suscitées, votre futur responsable marketing et communication doit pouvoir travailler en équipe. Enfin, les expériences sont importantes pour l’accomplissement de nouvelles tâches au sein d’une nouvelle entreprise. 

 

Faites la diffusion de l’offre de recrutement pour trouver des candidats talentueux

Pour diffuser l’offre de recrutement de profils marketing et communication, il faut privilégier les sites spécialisés. Par ailleurs, vous avez la possibilité de solliciter l’aide de vos collègues et de vos autres collaborateurs. Vous devez également publier l’offre de recrutement sur le site internet de votre entreprise. Les réseaux sociaux comme les pages Facebook, Instagram et les canaux télégramme peuvent également être utilisés pour la diffusion. 

Au cas où vous optez pour la cooptation, vous devez promettre une prime aux personnes qui trouveront des profils qualifiés. Une fiche de poste bien rédigée avec des leviers de diffusion subtilement actionnés doit vous permettre de recevoir une flopée de curriculum vitae

 

Conclusion

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend en partie des différents profils recrutés. Lorsque vous voulez recruter un responsable marketing et communication pour votre entreprise, privilégiez les expériences et l’adaptabilité. Étant donné que les compétences évoluent chaque jour, vous devez trouver un responsable capable de se former continuellement. L’idéal est de confier le projet de recrutement à un cabinet spécialisé dans le recrutement de profils marketing / communication.