Comment-externaliser-la-fonction-rh-

Comment externaliser la fonction RH ?

La fonction Ressource humaine (RH) est un élément clé pour toute entreprise qui vise à maintenir une main-d’œuvre efficace  et engagée. Cependant, il peut être difficile pour certaines entreprises de gérer cette fonction en interne. En réalité, les contraintes de coûts, de temps et de compétence sont souvent les causes de cette difficulté. Dans ce cas, externaliser la fonction RH peut offrir une solution viable pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur performance en matière de RH. Pour réussir l’externalisation, il existe des étapes appropriées que l’entreprise doit suivre.

Externalisation de la fonction RH : qu’est-ce que c’est ?

L’externaliser la fonction du RH consiste à confier certaines ou toutes les tâches liées aux RH à une entreprise extérieure. Cette entreprise est généralement appelée prestataire de services en RH. L’externalisation de la fonction rh peut inclure des tâches telles que la gestion de la paie et les avantages sociaux. A celles-ci s’ajoutent la gestion des embauches et les licenciements, la gestion des conflits, la formation des employés, et la gestion des procédures RH.

Les étapes à suivre pour externaliser la fonction RH

L’externalisation de la fonction RH permet de réduire les coûts, d’augmenter l’efficacité et de se concentrer sur les activités clés de l’entreprise. Cependant, externaliser la fonction RH n’est pas une décision à prendre à la légère. Cela peut même faire objet d’une formation digne du nom.  C’est tout un processus et il est donc important de suivre les étapes appropriées pour garantir que l’externalisation est un succès. 

 

Identifier les tâches à externaliser et évaluer les besoins de l’entreprise

Avant tout, il est nécessaire d’identifier les tâches qui peuvent être externalisées. D’ailleurs, il existe plusieurs processus de RH qui peuvent fait objet de l’externalisation. Parmi ceux-ci figurent les processus de recrutement, la gestion des dossiers des employés et bien plus encore.

Après l’identification des activités à externaliser, procéder à l’évaluation des besoins de l’entreprise. L’idéal est de comprendre les besoins spécifiques de l’entreprise en termes de RH afin de s’assurer que les services externalisés répondent à ces besoins. Il est aussi important de déterminer les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre en externalisant la fonction RH.

A lire également : À quel moment externaliser son service commercial ?

 

La recherche des prestataires de services

Il est de la plus haute importance de trouver des prestataires de services qualifiés et expérimentés. Non seulement ces prestataires doivent être performants, mais ils doivent être aussi capables d’offrir les services nécessaires à un prix raisonnable. En France par exemple, il existe une entreprise spécialisée en portage salarial à Strasbourg que vous pouvez contacter. De même, prenez soin de vérifier la réputation et les références des prestataires afin de s’assurer qu’ils ont une bonne expérience en matière d’externalisation de la fonction RH.

 

Négociation d’un contrat

Une fois que l’entreprise a trouvé un prestataire  de services approprié, il est important de négocier un contrat qui définit clairement les services qui seront fournis. Les coûts et les délais d’exécution des missions doivent être aussi décrits. Les deux parties, que ce soit l’entreprise et le prestataire doivent définir les modalités de résiliation dans le contrat.

 

La mise en place des procédures de gestion de projet et l’évaluation régulière

Une fois que le prestataire commence l’exécution de tâches externalisées. L’entreprise doit mettre en place des procédures pour suivre les progrès et résoudre les problèmes qui peuvent survenir pendant la période d’externalisation.  L’entreprise peut également définir des indicateurs de performance pour évaluer la performance des services externalisés. Après quoi, elle peut procéder à une évaluation régulière des tâches qui ont été réalisées.

 

Conclusion

L’externalisation de la fonction RH est la meilleure solution pour toute entreprise qui vise l’amélioration de sa performance en matière de RH. Cependant, réussir l’externalisation est synonyme du respect de plusieurs étapes. Il faut identifier les services à externaliser, définir les besoins de l’entreprise, rechercher le prestataire, négocier un contrat, mettre en place des procédures de gestion et faire une évaluation régulière de la performance des services externalisés.

A lire également : Pourquoi externaliser sa prospection commerciale ?