Cinqprincipesfondateursduleanmanagement

Cinq principes fondateurs du lean management

Cinq principes fondateurs du lean management

Le lean management est une stratégie de gestion qui tire sa source du système de production de la grande marque de voiture japonaise Toyota. Il est basé sur cinq principes majeurs. Lesdits principes concourent tous à la croissance de l’entreprise en optimisant les ressources disponibles pour rendre l’entreprise productive avec la participation active de tous les collaborateurs. Si vous recherchez un mode de gestion efficace pour votre entreprise, voici 5 principes du lean management que vous devez connaître.

1- Mettre le client au centre des activités

Le premier principe de cette solution de management de performance consiste à faire un travail stratégique sur sa cible. Vous devez identifier les besoins du client, sans cela, il vous sera difficile de satisfaire convenablement ce dernier. En clair, l’entreprise doit déterminer :

  • Ce que le client veut?;
  • Comment veut le client?;
  • Ce que le client attend de l’entreprise?;
  • Le prix que le client est prêt à débourser pour le service.

C’est donc le moment pour vous de voir en quoi vous êtes utile pour votre cible et comment vous pouvez fidéliser cette dernière.

2- Identifier et réduire au maximum les gaspillages

Ici, le lean management exige de l’entreprise, une meilleure gestion de toutes les ressources disponibles. Vous pouvez suivre une formation en learn management pour mieux faire face à cette gestion des ressources financières, matérielles et humaines. Pour atteindre cet objectif, vous devez réduire au mieux les mouvements inutiles, la surproduction, les stockages inutiles, et la sous-exploitation des compétences des collaborateurs.

3- Tendre les flux

L’une des manières les plus simples de fidéliser un client est la rapidité du service. Généralement, certains acheteurs peuvent décider de changer de fournisseurs uniquement à cause du temps d’attente. Plus le temps d’attente est long, plus le client aura tendance à regarder ailleurs. C’est justement pour vous accompagner dans la gestion de ce paramètre que le lean management propose une réduction des encours. Cela permet de vite livrer le client et de bénéficier de la bonne grâce du client.

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4- Impliquer tous les collaborateurs

Ce principe est considéré comme l’un des plus important, car il met en exergue la gestion des ressources humaines et la collaboration. Il s’agit donc d’utiliser l’intelligence collective pour favoriser la croissance de l’entreprise. Pour cela, le chef d’entreprise ou le chargé des ressources humaines est censé faire une communication de temps en temps à l’endroit du personnel. En outre, le service doit mettre en place un système qui favorise l’épanouissement des membres du personnel afin de susciter l’engagement de chacun.

5- La recherche continue de l’amélioration

Il est important pour les responsables d’une structure de ne jamais tenir pour acquise sa cible. En effet, l’esprit de compétition est l’un des paramètres qui peuvent amener une personne à s’améliorer. C’est pour cette raison que le cinquième principe du lean management est axé sur la recherche perpétuelle d’amélioration. L’entreprise doit donc continuer son étude sur les besoins du client. Ainsi, les innovations et les améliorations seront à la portée du client au bon moment.

Conclusion

Tous les principes du lean management ont leur importance. Cependant, ils n’ont pas été classés de la sorte au hasard. La plupart des formations sur le lean management encouragent le respect de l’ordre pour une mise en œuvre plus efficace. Par ailleurs, le quatrième principe est un travail quotidien qui doit être fait au sein de l’entreprise afin de dynamiser perpétuellement toute l’équipe.