Ce qu'il faut savoir sur le CACES et les formations liées

Ce qu’il faut savoir sur le CACES et les formations liées

Lorsqu’on souhaite conduire et manipuler un engin de chantier comme une grue auxiliaire ou bien un chariot élévateur, il est normalement nécessaire d’obtenir le CACES. Acronyme de “Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité”, celui-ci peut être considéré comme un permis de conduire. Et lorsqu’on souhaite maximiser ses chances pour son obtention, il est fortement conseillé de suivre une formation CACES. Dans cet article, on fait le point sur ce qu’il est utile de connaître aujourd’hui.

Depuis janvier 2020, c’est la recommandation CACES R482 qui prime

La première chose importante à connaître, c’est qu’à l’heure actuelle, la recommandation CACES R372 qui prévalait jusqu’en fin 2019 n’est plus au goût du jour. Désormais, si vous souhaitez être dans les clous, il va donc falloir trouver une formation proposant la recommandation CACES R482. Il s’agit d’une petite évolution où les tests à passer sont réalisés avec davantage de rigueur.

10 types d’engins de chantiers sont concernés. Il s’agit des engins de catégorie A, de catégorie B1/B2/B3, de catégorie C1/C2, de catégorie D, de catégorie E, de catégorie F et enfin de catégorie G. Vous serez alors formé à la théorie, mais aussi évidemment à la pratique sur une période pouvant aller de 2 à 5 jours en fonction de votre niveau. Une fois que vous serez prêt, vous passerez un test CACES qui vous donnera droit à un certificat si vous le réussissez.

Si vous êtes salarié en CDI ou en CDD, c’est votre employeur qui vous paie la formation

Bonne nouvelle : la formation CACES est généralement prise en charge par l’employeur, que ce soit pour un salarié en CDI ou en CDD. En effet, c’est souvent un prérequis pour travailler sur un chantier ou dans un entrepôt, et l’employeur a donc tout intérêt à former ses salariés pour garantir leur sécurité et celle des autres personnes présentes sur le lieu de travail.

A lire également : La formation CACES : parfois obligatoire en milieu professionnel

Si vous êtes en intérim par contre, même si vous disposez des mêmes obligations que les salariés permanents, l’entreprise n’est pas tenue de vous payer la formation. Sauf que comme l’agence d’intérim n’est pas non plus dans l’obligation de vous la rembourser. C’est pourquoi ce sera à vous de la financer en règle générale. Néanmoins, il vous sera possible d’utiliser les crédits de votre CPF (Compte Personnel de Formation), ce qui est une aide non négligeable. 

Sachez enfin que même si vous êtes indépendant, vous devrez justifier d’une autorisation dans le cas où vous travaillez sur un chantier géré par une autre entreprise !