Bb9Sk8IypKUsFcSkl8i9

Bourse emploi notaire : présentation du service

Le numérique est un moyen efficace pour qui souhaite atteindre un objectif. Aujourd’hui, de nombreux employeurs n’hésitent pas publier des offres d’emploi sur internet. Parallèlement, de nombreux chercheurs d’emploi n’hésitent pas à publier leur annonce de recherche d’emploi sur le web. 

Ce phénomène a obligé les acteurs de tous les métiers à réviser leurs méthodes, y compris les notaires. Ces derniers sont constamment à la recherche des personnes pour leur aider à réaliser certaines tâches. C’est pourquoi ils ont mis sur pieds la bourse d’emplois du notariat. 

C’est quoi la bourse emploi notaire ?

La bourse d’emploi notaire est un service que les notaires ont mis sur pied pour leur aider à recruter facilement les personnes dont ils ont besoin. C’est un service en ligne sur lequel il est possible de voir les différentes offres d’emploi publiées par les notaires. Lorsque l’offre est publiée, elle comprend des détails comme :

  • Le type de contrat de travail : les notaires recherchent le plus souvent des personnes pour un travail à durée indéterminée, et à temps complet.
  • Le lieu de travail : vous trouverez des offres sur lesquelles c’est la région qui a été indiquée, sur d’autres la ville, sur d’autres encore le Pays.
  • La date de publication : lorsque vous consultez un site de bourse d’emploi notaire, vous constaterez que le site affiche les offres les plus récentes. Les offres les plus anciennes quant à elles sont éloignées en arrière. C’est pour vous donner plus de chance de tomber sur des offres encore valides.
  • Le titre de la fonction recherchée : le notaire étant un juriste, les emplois qu’il propose sont des emplois en lien avec le droit.
  • La description de l’offre : il s’agit ici des qualités et des compétences qui sont attendues de la part des postulants.

Le notaire a vraiment besoin d’assistance dans son travail. À lui seul, il ne peut pas tout faire. Il a besoin des personnes qui vont l’aider à faire son travail dans les délais, pour éviter les lenteurs de services. Les clients qui partent voir un notaire ont parfois besoin d’authentifier un document dans les plus brefs délais. Des clients comme ça, le notaire n’en a pas un, mais plusieurs. Avoir des collaborateurs lui facilite donc la tâche. 

A lire également : Projet immobilier en Bretagne : faites appel à un notaire pour concrétiser vos rêves

Il n’y a pas que les notaires qui ont la possibilité de publier des annonces sur une bourse d’emploi notaire. Si vous êtes chercheurs d’emploi, vous pouvez également publier une annonce sur une bourse d’emploi notaire en expliquant quelle fonction vous désirez occuper. Si vous êtes juriste de formation, travailler avec un notaire est la meilleure chose que vous puissiez faire. C’est l’occasion pour vous d’acquérir des connaissances sur les métiers et les procédures juridiques. 

La bonne nouvelle, c’est que les notaires recrutent toujours, et c’est une profession qui a encore de longues années devant elle. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un emploi chez un notaire si vous avez les compétences requises. Un avantage de la bourse d’emploi notaire, c’est que vous avez la possibilité de trouver un emploi dans les études situées dans votre zone géographique. 

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Le notaire est un juriste dont la fonction est d’authentifier les actes. Le métier de notariat est créé et défini par la loi. C’est cette dernière qui organise la profession de notaire. En d’autres termes, elle explique qu’elle est le rôle du notaire, quels sont ses droits, et quelles sont ses obligations. 

Le notaire est un officier public nommé par le garde des Sceaux. Il possède des prérogatives de puissance publique que l’État lui donne afin de mener à bien le service public d’authentification des actes. Cependant, ce dernier est un professionnel libéral. À ce titre, il est rémunéré par ses clients. Toutefois, ces tarifs sont règlementés par l’État. 

Les notaires n’ont donc pas tous le même salaire. Ceux qui se situent dans les zones où il y a une forte demande de service, logiquement vont toucher plus. Là encore, cela ne dépend pas entièrement d’eux. Si la profession de notaire reste une profession libérale, leur implantation est contrôlée par la chancellerie. Ceci, afin de maintenir un service public de proximité qui tient compte des évolutions géographiques et démographiques. 

A lire également : Zen pole emploi : présentation du service

Pour devenir notaire, le postulant doit d’abord faire une formation en droit, jusqu’à l’obtention du master. Ensuite, il doit faire un stage en alternance de 4 à 5 semestres à l’issue duquel il devra faire une soutenance et présenter son rapport. 

La loi définit clairement les actes qui doivent être authentifiés chez un notaire pour être considérés comme authentiques. Un acte authentique est un acte qui ne peut être contesté devant les tribunaux. Le législateur exige que les actes de transaction immobilière (vente, cession, etc.) doivent être notariés. C’est aussi le cas pour les contrats de mariage. 

Il est important d’authentifier certains actes, c’est pourquoi la loi les a prévus. Un acte authentifier protège le consentement, est opposable aux tiers, et fait foi jusqu’à inscription de faux. Lorsqu’un acte qui devait être authentifié ne l’a pas été, il est considéré comme inexistant aux yeux de la loi, et peut donc être contesté et annulé à tout moment. Le notaire a également l’obligation de conserver ses actes. Il joue également un rôle de conseil, car il éclaire le consentement des parties. 

Quelles sont les offres d’emploi publiées dans la bourse d’emploi notaire ?

Il s’agit ici des métiers les plus sollicités par les notaires. Celui qui occupe le premier rang, c’est la fonction de rédacteurs d’actes. Si vous êtes chercheur d’emploi, vous pouvez créer un compte candidat sur la bourse d’emploi notaire, et publier votre annonce dessus, ce qui optimisera vos chances de trouver l’emploi. 

Le minimum requis pour espérer travailler dans un office notarial est un BAC + 2. Un BTS en notariat vous permet de devenir assistant notarial, formaliste, et rédacteur d’actes simples. Un BTS en comptabilité vous donne la possibilité de devenir comptable taxateur. Une licence professionnelle dans les métiers du notariat vous permet de devenir assistant-rédacteur ou rédacteur d’actes simples. 

Pour les niveaux BAC + 4, un DMN (diplôme des métiers du notariat) permet de devenir collaborateur de notaire (1er clerc). Il vous permet également de postuler à la fonction de rédacteur d’actes, car à ce stade, vous êtes capable de rédiger tous les types d’actes. C’est une formation ouverte :

A lire également : La bonne formation : présentation du service de pole emploi

  • Aux personnes titulaires d’une Licence professionnelle dans les métiers du Notariat, Immobilier, Comptable Taxateur, Assistance Juridique.
  • Aux personnes titulaires d’une Licence en droit, sans exigence de spécialité.

Il est plus facile à ceux qui ont un master en droit notarial ou en droit fiscal, de devenir collaborateur de notaire. La seule autre chose qui leur sera demandée, c’est l’expérience dans le notariat. Le collaborateur de notaire apprend beaucoup durant l’exercice de sa profession. Les possibilités d’évolution de carrière sont très nombreuses. 

Le clerc de notaire par exemple, a la possibilité d’évoluer vers des postes de responsabilités et d’encadrement. Avec son DMN, il peut après 9 ans de carrières, se présenter à l’examen de contrôle des connaissances. S’il réussit, la possibilité d’obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de notaire lui est offerte. 

Les gens auront toujours besoin d’authentifier leurs actes, et les notaires pour bien assurer ce service, auront toujours besoin de collaborateurs. Devenir collaborateur de notaire est donc un choix sage. De plus, c’est un métier bien rémunéré. Seulement, vous devez avoir certaines qualités personnelles pour vous en sortir. Vous devez être rigoureux, discipliné, et organisé. Une des choses les plus importantes, vous devez être ouvert d’esprit, car dans le droit, il y tout. Travaillez donc votre objectivité et essayez de réduire le plus possible votre émotivité.

Les notaires ont besoin de plusieurs catégories de personnes pour leur aider à mieux réaliser leur travail. C’est pourquoi vous trouverez plusieurs types d’emploi sur une bourse d’emploi notaire. Les emplois couramment publiés sont les suivants :

Rédacteur d’actes 

C’est une fonction qui peut être occupée par un clerc, un notaire stagiaire, un juriste, etc. Elle consiste à la rédaction des actes (contrats et autres documents), au rassemblement des pièces administratives, au suivi de l’évolution des dossiers. Les notaires exigent que le postulant ait un BAC + 4, avec de l’expérience dans le notariat, afin d’occuper cette fonction. 

A lire également : Rédiger une offre d’emploi sans se tromper

Cela est justifié par le fait que c’est le rédacteur d’actes est le plus grand collaborateur notaire. Il porte des mentions sur des documents qui devront rester inchangés définitivement. Il doit donc être rigoureux dans l’établissement de ces actes. 

Comptable Taxateur

Ce dernier est chargé de la comptabilité générale, et de la gestion des comptes clients. Ce qui signifie qu’il est le financier de l’office. Il s’occupe de la facturation des actes notariés et des prestations notariales. Il gère également le plan financier du personnel (paiement, charges sociales et fiscales).

Le Comptable Taxateur peut parfois accompagner un expert-comptable ou un fiscaliste. Dans une étude de notaire, le comptable Taxateur peu parfois travailler avec une aide-comptable. Les notaires exigent pour cette fonction de l’expérience dans le notariat. 

Formaliste

Son rôle c’est de rassembler les documents administratifs, et d’effectuer des formalités auprès des administrations. Il transfère des actes signés aux différentes administrations, et est également responsable de la gestion électronique des documents. Pour occuper cette fonction dans une étude de notaire, vous devez avoir de l’expérience dans le notariat. 

Comment se fait le recrutement d’un postulant sur une bourse d’emploi notaire ?

Lorsque vous vous rendez sur une bourse d’emploi notaire et que vous trouvez l’emploi qui vous convient, vous devez contacter l’employeur. Pour cela, vous devez cliquer sur l’offre, scruter la page, et vous verrez un endroit où se situe l’adresse et les contacts de l’employeur. Avant de le contacter, rassurez-vous que vous êtes prêt à travailler là où se situe son office notarial. Rassurez-vous également que vous correspondez au profil recherché. 

Il est recommandé de contacter l’employeur d’abord par son adresse mail. En le faisant, vous expliquer pourquoi vous pensez être qualifié pour cette fonction, vous parlez de vous et de vos expériences professionnelles, et vous joignez votre CV. Vous pourrez l’appeler plus tard s’il n’a pas réagi, pour vous rassurer qu’il a reçu votre mail, et savoir ce qu’il en pense. 

A lire également : CVDesignR : présentation du service

Vous devez savoir que toutes les études de notaires ne procèdent pas de la même façon lorsqu’il s’agit de faire intégrer un nouveau membre dans leur équipe. Certains peuvent procéder à un entretien avant l’embauche, d’autres peuvent embaucher directement. Comme nous l’avons déjà dit, la plupart des notaires recherchent des personnes avec qui travailler dans le long terme. C’est pourquoi les nouveaux sont embauchés en CDI. Il n’y a pas de stage avant la signature du contrat, sauf si cela a été mentionné dans l’offre. 

Certaines offres sur la bourse sont à pourvoir immédiatement. Cela signifie une fois que vous avez postulé, vous pouvez être appelé le lendemain pour commencer le travail. Les employeurs ici n’ont pas le temps de vous former et de vous surveiller. N’allez donc pas postuler pour une offre dont vous n’avez pas la compétence, vous mettrez en mal le service public d’authentification des actes. 

Imaginez si vous allez chez un notaire pour authentifier votre acte, et que le service est mal fait, cela peut vous causer de graves ennuis. C’est pour cette raison que vous devez donc éviter de postuler pour une offre si vous n’en avez pas les compétences. D’ailleurs, sur beaucoup d’offres, vous verrez les employeurs exiger la rigueur comme qualité chez le postulant. 

Comment trouver l’emploi qui vous convient sur une bourse d’emploi du notariat ?

Le notariat recrute beaucoup de monde chaque année. Selon une étude réalisée en avril 2021, il y a 16 196 notaires en France. C’est un chiffre qui n’est pas près de diminuer avec les besoins de la population en matière d’authentification des actes. Chaque année, ce sont plus de 4 millions d’actes qui sont authentifiés, et les nouvelles inscriptions au FCCDV s’élèvent à plus de 300 000. C’est un secteur qui enregistre plus de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an. La répartition se fait entre les actes immobiliers, les actes liés au crédit, les actes de famille, et le droit de l’entreprise. Le secteur qui enregistre le plus gros chiffre d’affaires, c’est le secteur de l’immobilier. 

A lire également : Pole emploi intranet : ce qu’il faut savoir

Trouver un emploi qui vous convient dans une bourse d’emploi notaire n’est pas difficile. Vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments parmi lesquels :

  • Votre zone géographique : les emplois publiés sur une bourse d’emploi notaire font partie d’une zone géographique précise. Cette zone dépend du lieu où se situe l’étude du notaire qui recrute. Si le notaire se situe en Occitanie, le travail aura lieu en Occitanie. Vous devez donc bien faire attention à ce détail avant de postuler pour une offre d’emploi.
  • Vos compétences : les notaires sont très rigoureux, car leur travail exige cela. Vous devez postuler juste pour l’offre dont vous êtes qualifié. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aller sur une bourse d’emploi notaire, et chercher plus haut là où s’est écrit « fonction ». Vous cochez la fonction qui vous convient, et la bourse vous affichera les offres disponibles par rapport à cette fonction.
  • Le temps de travail : les notaires travaillent avec leur collaborateur à temps complet. Cela est bien précisé dans leur offre. Vous ne pouvez donc pas postuler pour une offre où il est écrit « temps complet », alors que vous espérez un travail à temps partiel. C’est aussi pareil en ce qui concerne le contrat de travail. Les notaires travaillent avec leur collaborateur sur le long terme, c’est pourquoi vous verrez « Type de contrat : CDI » sur leurs offres.

Lorsque vous souhaitez postuler à une offre, la meilleure façon de procéder, c’est d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail. Beaucoup de personnes ne savent pas ça, et elles font l’erreur d’appeler l’employeur pour postuler à son offre. Certaines offres aident même les postulants, car elles précisent que ces derniers doivent envoyer leur CV et leur lettre de motivation par mail. Il y en a même qui font l’erreur de postuler sans envoyer leur CV. 

Vous devez aussi vous assurer que votre CV est optimisé lorsque vous postulez pour une offre d’emploi. Il doit mentionner toutes vos formations et toutes vos expériences professionnelles. Ces formations et ces expériences doivent être bien détaillées, car c’est ce qui permettra à l’employeur d’être convaincu que vous êtes qualifié pour le poste à pourvoir. 

A lire également :

Si vous souhaitez trouver un emploi dans le notariat disponible dans votre zone géographique, il vous suffit de la mentionner sur la bourse d’emploi. La bourse d’emploi du notariat est donc un service pratique et utile à qui souhaite trouver un emploi dans le notariat. 

Conclusion

La bourse d’emploi notaire est un service que les notaires ont mis sur pied pour faciliter la recherche des collaborateurs. Ils publient donc régulièrement des offres d’emploi dessus, et les postulants qui estiment qu’ils sont qualifiés peuvent postuler. Les candidats peuvent également créer une annonce sur une bourse d’emploi notaire pour faciliter leur recherche d’emploi. Le travail dans le notariat exige de la rigueur. Si vous souhaitez travailler dans ce domaine et que vous n’avez pas encore cette qualité, vous devez la cultiver.