eYVK6y2lehCYX50aOGfl

Bilan compétence Saint-Étienne : comment en faire un ?

Si vous êtes un salarié, voici certainement un article qui va vous intéresser. Il est en effet question de parler du bilan de compétence. L’intérêt va être plus porté vers celui connu sous le nom de Saint-Étienne. Il est très important de savoir ce qu’on entend par bilan de compétence.

Si vous êtes ici, c’est certainement parce que vous en avez entendu parler et que vous voulez en faire. Vous allez donc découvrir la procédure ici. D’un autre côté, il est également question de savoir en quoi il est très important de se livrer à une pratique pareille. 

Impossible de développer un sujet pareil sans mentionner les véritables concernés. Vous n’avez désormais plus aucune raison de penser à faire un bilan de compétence. 

C’est quoi le bilan de compétence ?

En ce qui concerne la définition du bilan de compétence, il s’agit d’un moyen qui permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Vous pouvez en effet en avoir besoin pour une réorientation professionnelle, que vous soyez en France ou non. Il va en effet être question de vous tourner vers vos aptitudes et vos motivations en ce qui concerne un projet d’évolution professionnelle. 

Il peut également s’agir des motivations et des aptitudes pour une formation professionnelle. Vous pouvez donc comprendre qu’il s’agit d’une notion qui ne doit pas rester inconnue pour toute personne qui souhaite être professionnelle. 

Comment faire un bilan de compétence Saint-Étienne ?

Il est d’abord important de savoir que le bilan de compétence professionnelle Saint-Étienne se déroule en 3 phases très liées et très importantes. Il n’est pas du tout possible de sauter l’une de ces étapes que voici. 

La phase préliminaire

Cette dernière va consister à analyser les différents besoins du bénéficiaire avec une certaine précision. C’est également le fait de formaliser les objectifs du bilan et la vérification de l’engagement de la personne qui va être accompagnée. Comme son nom l’indique, c’est par cette étape que vous allez toujours commencer lorsque vous souhaitez engager ce pas. 

La phase d’investigation

Ici, vous êtes dans la partie la plus importante d’un bilan de compétence. C’est à ce niveau que les priorités, les valeurs, les motivations et les compétences du travailleur vont être découvert. Dès lors que cela est fait, ces dernières vont être transportées sur de potentielles pistes d’évolution. 

À la fin de cette phase, il va être question de vérifier la faisabilité des pistes évoquées sous l’impulsion du marché du travail et des différentes envies du bénéficiaire. 

La phase de conclusion

Vous l’avez certainement compris. C’est cette dernière qui clôture votre bilan de compétence. Il est question pour le conseiller de revenir sur tout le travail réalisé qu’il a opéré au cours de ce moment de l’accompagnement. 

Ce dernier va remettre un document de synthèse au concerné. Ce document va illustrer le cheminement que le travailleur a effectué au fil des différents rendez-vous. Mais il est surtout question pour le conseiller de donner des conclusions. 

Pourquoi faire un bilan de compétence Saint-Étienne ?

Vous vous demandez certainement pourquoi il est important de passer par une procédure pareille. Sachez donc que le bilan de compétence vous aide à faire le point sur votre parcours professionnel et sur vos compétences. En plus de cela, il va vous aider à définir un nouveau projet professionnel et à vous reconvertir. 

Il est également important de savoir que ce bilan vous permet d’anticiper un licenciement et d’imaginer des solutions dans des situations de souffrance au travail. C’est aussi une bonne manière de trouver une nouvelle orientation à partir d’un problème de santé et autres. 

En résumé, c’est une méthode qui vous permet de mieux vous connaître et de faire émerger votre projet. Elle vous aide également à trouver votre propre chemin. Tout le monde qui souhaite émerger dans le secteur professionnel doit passer par cette étape. Vous pouvez donc mesurer tout le poids de cette méthode.

Combien de temps pour un bilan de compétence Saint-Étienne ?

Une procédure comme celle-ci dure 24 heures maxi. Ces dernières sont entrecoupées en plusieurs rendez-vous qui doivent être répartis sur deux ou trois mois. Tout va dépendre de la disponibilité du travailleur, mais également de la manière de travailler du conseiller. Vous pouvez donc comprendre que vous n’avez pas besoin de toute une vie pour réaliser ce bilan qui va être d’une importance capitale. 

Le bilan de compétence Saint-Étienne, pour qui ?

Sachez que le bilan de compétence s’adresse à toute personne en activités. Mais il concerne particulièrement les salariés qui exercent dans le secteur privé. Ces derniers vont devoir passer par leur Compte Personnel de Formation (CPF). 

Depuis quelque temps, ces derniers ont la possibilité d’avoir un cofinancement de la part de leur employeur. Ceci s’applique surtout aux personnes qui n’ont pas un financement suffisant pour gérer leur accompagnement. 

Le bilan de compétence concerne également les salariés exerçant dans le secteur public. Il est tout de même important de savoir que les modalités et conditions de payement vont être différentes de celles observées dans le secteur privé. Si vous êtes dans ce cas, vous devez vous rapprocher des Ressources Humaines pour prendre assez d’information sur l’utilisation du CPF à l’intérieur de votre fonction publique. 

Ce bilan concerne également les demandeurs d’emploi qui vont également se tourner vers leur CPF. Enfin, les entrepreneurs peuvent également le faire en sollicitant des fonds de formation tels que AGEFICE, FIFPL, FAFCEA et autres. 

Financer le bilan de compétence Saint-Étienne, comment en faire ?

Le moyen le plus avantageux et le plus sûr de financer un bilan de compétence est de passer par votre CPF. Généralement, cette prestation va se faire hors temps de travail. D’un autre côté, sachez que l’employeur peut ne pas être informé de la démarche. Mais dans le cas où ce dernier est informé et qu’il a donné son accord, il est possible de faire l’accompagnement pendant le temps de travail. 

D’un autre côté, vous pouvez financer votre bilan de compétence dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Ou encore dans le cadre d’un congé de reclassement. 

Dans ce cadre, il y a obligation d’une convention de formation entre l’entreprise, le salarié et le centre de bilan de compétence Saint-Étienne. Il faut tout de même faire attention à ce niveau, car la prestation ne peut pas être réalisée sans le consentement du salarié. 

Où faire son bilan de compétence Saint-Étienne ?

Il est impossible à une entreprise d’organiser le bilan de compétence en interne pour ses salariés. Il est donc impératif de passer par un prestataire extérieur tel que le centre Saint-Étienne. 

D’un autre côté, il est également impératif que le centre de compétence bénéficie d’un N° d’organisme de formation. En enfin, ce dernier doit posséder les labellisations DATADOCK et QUALIOPI à partir du 1er janvier 2022. Situé dans la Loire, le cabinet Saint-Étienne se trouve à la 3 place Antonin Moine. Plus précisément en bas des locaux. 

Conclusion

Vous savez donc désormais comment effectuer un bilan de compétence à Saint-Étienne. S’il est fortement conseillé de financer votre bilan à travers votre CPF, c’est parce qu’il est généralement gratuit pour les personnes qui procèdent de cette manière. 

Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne. C’est très rapide et vous n’allez pas perdre le temps en allant vous aligner. D’un autre côté, c’est aussi une belle façon de profiter des offres et promotions. Si vous souhaitez donc réussir dans le milieu professionnel, vous savez désormais quoi faire.