Bien choisir sa formation Bac+3

Si vous venez d’avoir le Bac et que vous recherchez la meilleure option de formation pour une insertion professionnelle facile, vous êtes à la bonne adresse. Bien qu’on distingue une multitude de formations intéressantes après le Bac, peu nombreuses sont celles qui aboutissent à un épanouissement professionnel. Pour mieux vous orienter, nous vous proposons de faire le tour des formations Bac+3 les plus plébiscitées pour les opportunités qu’elles offrent sur le marché de l’emploi.

Pourquoi opter pour une formation Bac+3 après l’obtention de son Baccalauréat ?

Après le baccalauréat, il est possible que vous décidiez de commencer aussitôt la vie active, de lancer un projet professionnel, de passer une année sabbatique, de vous inscrire en BTS ou de suivre une formation Bac+3. Dans le dernier cas, les avantages sont nombreux puisque les formations Bac+3 aboutissent à l’obtention d’une licence ou d’un Bachelor. Ce parcours permet au jeune diplômé que vous êtes d’acquérir de nouvelles compétences et d’affiner celles que vous aviez jusqu’ici.

En outre, les diplômes marquant la fin des formations Bac+3 sont le plus souvent reconnus en France, voire en Europe et au-delà du continent, vous permettant ainsi d’intégrer le marché de l’emploi plus facilement et d’occuper des postes à responsabilité. D’autre part, contrairement aux formations de courte durée, une formation Bac+3 vous permet d’acquérir en plus des connaissances théoriques, un savoir-faire pratique que vous pouvez faire prévaloir sur le marché de l’emploi.

Quelles sont les formations Bac+3 les plus demandées ?

Le cursus post-prépa nécessite une bonne orientation puisqu’il a un impact direct sur votre projet professionnel et de façon générale, sur votre vie. Heureusement, les formations suivantes bien que relatives à des domaines spécifiques vous préparent à devenir des professionnels polyvalents, compétents et confiants.

Le Bachelor Assurance et le Bachelor Finance Banque

Très prometteur, le secteur de l’assurance recrute chaque année de nouveaux diplômés et leur permet de construire une carrière professionnelle évolutive. Avec votre Bachelor Assurance, vous pourrez occuper notamment les postes de responsable des contrats, d’agent général ou travailler en tant que courtier. Pour ceux qui sont passionnés des chiffres et la comptabilité, le Bachelor Finance Banque se présente comme une voie ouverte vers l’univers des finances. Ainsi, à la fin de votre cursus, vous pouvez postuler aux postes de conseiller clientèle, de gestionnaire de patrimoine ou d’analyste financier.

A lire également : Quelles formations intégrer après un BTS ?

Le Bachelor immobilier et le Bachelor de développement en Ressources Humaines

Si vous êtes plus un homme de terrain qu’un homme de bureau et qu’en plus de cela, vous possédez de bonnes capacités de négociation, le Bachelor immobilier est le cursus idéal pour faire de vos qualités votre profession. Au terme de votre formation, vous pourrez travailler soit en entreprise en tant qu’administrateur de bien ou conseiller immobilier, soit à votre compte comme gestionnaire locatif ou agent immobilier.

Le Bachelor en développement RH est quant à lui l’option idéale pour les personnes ayant des aptitudes sociales particulières telles que :

  • Le sens du travail en équipe ;
  • Les capacités d’un bon médiateur ;
  • La capacité de mettre au service des autres son savoir-faire en matière de relations humaines…

C’est un parcours académique qui offre de multiples opportunités et qui vous permet d’être une personne accomplie dans votre vie professionnelle.

Par ailleurs, le secteur du digital étant désormais au cœur de toutes les activités et de chaque secteur professionnel, le Bachelor Chef de projet communication marketing digital se hisse également au rang des formations Bac+3 les plus porteuses et donc les plus plébiscitées. Il vous garantit l’insertion sur un marché en constante demande de professionnels avec de nombreuses perspectives.