Pourquoi faire un bilan de competences

5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de mettre en valeur vos connaissances et compétences dans le but de construire un projet professionnel qui cadre avec vos motivations et aspirations.  Au cas où vous auriez des doutes sur l’utilité de faire un bilan de compétences, retrouvez dans ce guide quelques raisons d’en faire. 

Faire un bilan de compétences pour mieux vous connaître 

Tout d’abord, faire un bilan de compétences est un véritable moyen de prendre soin de vous et de faire une pause dans votre vie professionnelle.  Vous avez pour habitude de vous plonger à 100 % dans le travail au point même d’oublier que vous devez vous soucier de vous-même. Grâce à un bilan de compétence, vous pourrez faire un point sur votre parcours professionnel afin d’en savoir un peu plus sur vous. 

Tout au long de ce bilan, vous aurez des réponses à certaines questions que vous n’avez jamais pris le temps de vous poser pourtant importantes pour vous. 

Faire un bilan de compétences pour booster sa confiance en soi

Pendant votre temps de travail, il est parfois difficile de ressortir vos forces et vos compétences. Le plus souvent, vous vous attardez sur ce que vous ne faites pas très bien et oubliez que vous êtes excellent autre part. Le bilan de compétence vous aide à voir plus clair sur vos valeurs et vos forces sur le marché du travail

Au terme de votre bilan, vous pourrez facilement repérer toutes vos qualités professionnelles et gagner en confiance pour une meilleure appréhension de votre carrière.

Faire un bilan de compétences pour changer d’entreprise

Vous souhaitez changer d’environnement de travail, mais vous nagez malheureusement encore dans une incertitude totale. Vous voulez vous assurer que votre choix est bel et bien le bon. Avec un bilan de compétence, vous aurez la possibilité de mesurer le pour et le contre de votre décision de changement d’environnement de travail. Ce bilan vous permettra de faire un point sur votre vie professionnelle actuelle et de ressortir les points positifs et négatifs de votre emploi actuel. 

A lire également : De la réflexion à l’action : l’importance du bilan de compétences dans votre projet de reconversion professionnelle

Ensuite, il sera important de comparer votre expérience avec d’autres propositions d’emploi dans le même secteur d’activité que le vôtre. Cela vous permettra de savoir si oui ou non vous pouvez changer d’entreprise. 

Faire un bilan de compétences pour suivre une formation

Que ce soit pour vous reconvertir, approfondir vos compétences ou apprendre un nouveau métier, choisir une formation n’a jamais vraiment été facile. Fort heureusement, le bilan de compétences est un moyen efficace pour identifier la formation idéale que vous devez suivre. Un bilan de compétences permet de ressortir les aspects sur lesquels vous souhaitez vous améliorer. Dans ce cas, il sera plus facile pour vous d’identifier la formation adéquate. 

Ce bilan vous aidera à comprendre si vous avez besoin d’une formation de longue ou de courte durée. 

Faire un bilan de compétences pour occuper un poste à responsabilités

Un poste avec plus de responsabilités vous est proposé dans votre entreprise et vous ne savez pas si vous êtes capable d’assumer toutes les responsabilités qui vous seront assignées, le bilan de compétence vous sera utile. Grâce à des tests et questionnaires objectifs, votre façon de gérer le management sera mise en évidence. 

Au cours du bilan, vous pourrez également tester votre capacité à gérer un conflit ou prendre des initiatives. Alors si jamais vous doutez de vos capacités à occuper un poste à responsabilités, l’idéal serait de passer par un bilan de compétence.  

Conclusion

Le bilan de compétences est d’autant plus avantageux pour l’employeur que pour l’employé, car elle permet de mieux vous connaître et de booster votre confiance pour être plus compétitif sur le marché du travail. Vous pourrez vous faire accompagner par un professionnel pour mener à bien votre bilan de compétences.