4 conseils pour préparer la certification Qualiopi

Pour les instituts et organismes de formation, Qualiopi est une certification attestant de la qualité des prestations de l’établissement concerné. Il s’agit d’un atout considérable pour le développement des compétences. La certification Qualiopi permet à un organisme de se démarquer des autres, mais pour l’obtenir, il faut bien la connaître pour bien s’y préparer.

Certification Qualiopi : de quoi s’agit-il exactement ?

Qualiopi est une certification qui garantit la qualité des prestataires d’actions de formation (PAC). Il s’agit généralement d’organismes qui participent au développement des compétences dans le cadre de formations. Les prestataires d’actions bénéficiant de la certification Qualiopi disposent du droit d’usage de la marque en termes de qualité de formation.

Elle est une garantie de qualité délivrée par les organismes certificateurs et instances de labellisation. Ces nombreux organismes veillent, avec l’aide de l’État, au bon usage de la marque. Cette qualification représente un gage de qualité pour les candidats à la formation, qui se rassurent ainsi de la formation à recevoir.

Comment bien choisir son centre de formation ?

Si vous êtes à la recherche d’un centre de formation pour améliorer vos compétences dans un domaine spécifique, vous devez examiner un certain nombre de critères avant d’opérer votre choix. Le premier critère est bien entendu celui de la certification Qualiopi, véritable gage de qualité de la prestation. Un centre de formation comme CAP Formation, pourra par exemple figurer dans votre sélection, car il bénéficie de la certification Qualiopi. Voici d’autres critères à prendre en compte pour choisir l’organisme de formation auquel vous ferez appel :

  • sélectionnez un centre de formation reconnu pour la qualité et l’excellence de ces formations,
  • assurez-vous de la compétence des formateurs à dispenser la formation que vous recherchez,
  • vérifiez que le centre dispose d’objectifs pédagogiques clairs et précis pour faciliter votre formation,
  • choisissez le centre qui vous promet un suivi post-formation pour s’assurer de la bonne utilisation des compétences acquises au cours de la formation.

organisme de formation certifié Qualiopi

A lire également : Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Connaître les enjeux et objectifs de la certification Qualiopi

La certification Qualiopi présente de nombreux enjeux et objectifs pour les entreprises, les organismes certificateurs et instances de labellisation, et les financiers. L’un des principaux enjeux à prendre en compte est la facilitation du choix d’un prestataire d’actions. À cela s’ajoute l’impulsion d’une dynamique d’amélioration continue des processus mis en œuvre par ces prestataires.

Pour les financiers, les enjeux sont nombreux. La certification leur permet de simplifier et rendre plus efficaces les démarches d’identification et d’évaluation de la qualité des prestataires d’actions. Elle permet également de valider les demandes de prises en charge des formations.

La certification représente une marque de qualité unique qui permet de faire appel à des fonds publics ou mutualisés. Elle assure une bonne lisibilité de l’offre en associant la certification Qualiopi à une marque. De plus, elle rassure les futurs apprenants quant au professionnalisme de l’institut de formation choisi.

Pour les employeurs, la certification Qualiopi sert de gage de confiance quant au professionnalisme du prestataire d’actions choisi pour les salariés. Les employeurs peuvent également prétendre à la prise en charge financière et faciliter les démarches de formation pour leurs collaborateurs.

Se préparer à la qualification Qualiopi

Pour l’obtention de la certification Qualiopi, un organisme de formation doit passer par cinq étapes essentielles. Selon le Référentiel National Qualité, les différentes étapes de la certification Qualiopi sont les suivantes :

  • la collecte de textes et d’informations pour mieux comprendre la certification Qualiopi (au cours de cette première étape, le centre doit rassembler un maximum de documents sur la certification, l’essentiel étant d’être bien renseigné et préparé avant la certification),
  • la définition d’un positionnement, d’enjeux et d’une stratégie adaptée au centre de formation (à partir de cette étape le centre pourra disposer d’une liste d’objectifs fixes et d’une démarche de qualité pour le fonctionnement efficient de de l’institut),
  • la réalisation d’un auto-diagnostic (il consiste à faire un état des lieux de l’institut, cette évaluation est réalisée par l’institut lui-même et permet d’avoir une idée des problèmes présents au sein de la structure et d’évaluer des approches de solutions),
  • l’ajustement du fonctionnement de l’institut (cette étape essentielle permet à la structure de faire les modifications nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés et des services de qualité),
  • l’engagement de l’institut dans un processus de certification (à cette étape, il doit être fin prêt pour un audit pour la certification Qualiopi).

Après avoir été certifié selon la norme Qualiopi, l’organisme de formation doit s’assurer de l’amélioration de ses méthodes de formation afin de maintenir une bonne concordance avec le référentiel Qualiopi.

A lire également : Un accompagnement compétent pour obtenir la certification Qualiopi