4 avantages du portage salarial

Le portage salarial est une façon de travailler relativement nouvelle qui permet à un professionnel indépendant de mener ses activités tout en profitant des avantages d’un salarié. C’est donc une solution qui permet d’être actif, indépendant et de profiter en même temps d’une couverture sociale comme n’importe quel autre salarié. Pour le salarié porté, le portage salarial lui permet de facturer ses prestations sans aucune contrainte administrative. Inutile de comparer les différentes possibilités de statut juridique puisque la création d’entreprises n’est pas nécessaire. 

En échange d’un versement de salaire et de la garantie des avantages classiquement attribués à ce type de contrat, la société de portage est rémunérée sous forme de management fees. Voici quelques avantages du portage salarial.

1- La société de portage s’occupe des tâches administratives, comptables et juridiques

En général, les travailleurs indépendants et les autoentrepreneurs profitent de leurs heures de fermeture ou des week-ends pour mettre à jour leurs obligations. Les salariés portés n’ont pas cette densité de travail puisque c’est la société de portage Rhapsody qui s’occupe des tâches comptables et administratives. Cela leur permet de gagner du temps pour leurs activités. La clientèle des salariés portés apprécie le fait que ces derniers soient entièrement concentrés sur leurs missions. 

Le montant des obligations légales peut sembler très chronophage pour un auto-entrepreneur ou un travailleur indépendant qui commence son activité. Le calcul des cotisations sociales, les démarches administratives variées, les éventuelles déclarations de TVA, le paiement des impôts divers. Toutes ces tâches peuvent empiéter sur l’activité professionnelle.

2- La sécurité et la gestion des paiements

Peu de clients des professionnels prennent le risque de ne pas payer leurs factures. Il est important de souligner que la société de portage rédige les factures pour son propre compte. Cette gestion de paiement sécurise financièrement le salarié porté dans son emploi, ce qui lui permet de travailler plus efficacement. Cependant, il est à noter que les mois où le salarié porté n’a pas de client il ne sera pas rémunéré. À ce moment, les sommes mises de côté peuvent être utilisées pour percevoir un salaire. En effet, la sécurité financière est importante dans le portage salarial.

A lire également : Comment fonctionne une société de portage salarial ?

3- Le salarié porté bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire

Le portage salarial permet au consultant indépendant de bénéficier des mêmes avantages que ceux d’un salarié. Ainsi, le salarié porté peut bénéficier des jours de congés payés, d’une assurance maladie, et d’une indemnité en cas de rupture de contrat ou de chômage. Tous ces avantages aident le salarié porté à se projeter dans le temps. 

C’est la raison pour laquelle de nombreux consultants travaillent longtemps en portage salarial. Cette protection permet à un client de travailler plusieurs fois avec le même consultant. Le consultant connaîtra de mieux en mieux le client et effectuera un travail de meilleure qualité.

4- La liberté de choisir son lieu de travail

En effet, le salarié porté peut travailler dans les bureaux de la société de portage, dans les locaux de son client ou même à domicile. Cette flexibilité permet au client du salarié porté de s’organiser au mieux. Une partie du travail peut être effectuée dans les locaux du client, une autre partie en télétravail par exemple.

L’article 26 de la Convention Collective de branche des salariés en portage salarial précise cependant que l’organisation des horaires journaliers est faite par le salarié porté. Il définit ainsi le lieu, les jours et les heures de son travail. Néanmoins, le client peut négocier la présence du consultant dans son entreprise.

Conclusion

Le plus grand avantage qu’offre le portage salarial, c’est de pouvoir faire ses affaires en toute liberté tout en bénéficiant du statut privilégié de salarié. Autrement dit, le salarié porté est un salarié comme les autres. La différence est qu’il est parfaitement autonome dans l’exercice de son activité professionnelle. Être salarié porté, c’est rester pleinement responsable de son réseau et de son portefeuille clients, en toute situation. Vous bénéficiez ainsi d’une grande liberté dans l’organisation de vos journées de travail tandis que la gestion administrative est confiée à la société de portage. 

A lire également : Quand avoir recours au portage salarial et quels sont ses avantages ?