2 moyens de devenir un freelance efficace

2 moyens de devenir un freelance efficace

Devenir freelance demande une certaine adaptation. Personne ne sera là pour vous dire de vous mettre au travail le matin ou après la pause déjeuner, et personne ne viendra vous taper sur les doigts si vous faites autre chose ou si vous n’avez pas atteint vos objectifs en fin de journée. Parce qu’il n’est pas facile de trouver les bons repères et de les garder, nous vous en donnons deux pour faciliter votre arrivée dans le monde du freelancing !

1. Stopper la procrastination

La procrastination désigne cette (mauvaise) habitude que vous pouvez avoir de laisser traîner quelque chose que vous pourriez faire dans la journée. Par paresse ou manque de motivation, vous remettez la tâche au lendemain et perdez ainsi du temps. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais si vous preniez la décision d’arrêter de procrastiner, votre organisation à la journée et à la semaine s’en trouverait bien plus efficace. Parce qu’au lieu de boire votre petit café devant votre fenêtre ensoleillée, vous auriez envoyé ce mail qui vous prenait deux minutes et vous n’y penseriez déjà plus !

2. Se fixer des horaires de travail

Cette étape est indispensable pour chaque personne qui décide de travailler à son compte. Au début, la tentation sera grande de travailler beaucoup afin d’en faire le plus possible dans la même journée. Vous aurez alors l’impression d’abattre des montagnes de travail et d’avancer plus vite. 

Seulement à ce rythme-là, vous risquez de vous épuiser, voire de vous dégoûter de votre travail. Prendre des pauses de temps en temps, faire autre chose, donner du temps à vos passions et à votre vie perso vous redonnera de l’énergie et vous permettra d’avancer plus efficacement. Avec des heures de début et de fin de journée, vous vous imposerez plus facilement un rythme plus “classique”.

En prenant le temps de regarder comment vous fonctionnez, et comment vous pouvez, si vous le souhaitez, vous améliorer, nul doute que vous serez bientôt le freelance que vous rêvez de devenir !