Comment trouver un emploi dans la filière textile ?

Ouc505f2b9bzrrztchk7

L’industrie textile est l’un des plus grands marchés économiques au monde, car il génère des milliards d’euros et emploie plus de 25millions de personnes à travers le monde. Et Bien que cette industrie attire chaque année de nombreux étudiants, beaucoup d’entre eux hésitent cependant à intégrer ce domaine d’activité. 

L’industrie du textile comprend les structures qui produisent des fils, des tissus, et des entreprises qui fabriquent des articles ménagers, des ceintures industrielles, des tuyaux d’incendie, des cordes et ficelles, et une diversité d’autres produits, destinés aux particuliers et aux entreprises. Étant donné que le processus de conversion des fibres brutes en produits textiles finis non apparents est complexe, la plupart des usines textiles préfèrent se spécialiser. 

Vous trouverez dans les lignes qui suivent, les éléments qui permettent de vous orienter lors de la recherche de l’emploi dans la filière textile. 

Quel est le rôle de la filière textile ?

Les usines du textile ont recours à une variété de matières premières pour leur production. Le coton et les fibres synthétiques telles que le nylon ou le polyester, sont les fibres les plus utilisées, et d’autres fibres naturelles, comme la laine et le lin, sont également exploitées. 

De plus, la plupart de ces établissements fabriquent des vêtements, des ceintures de sécurité et de transport, des bretelles d’automobile, des tapis, des drapeaux, etc. Mais nombreuses sont celles qui produisent du linge de maison tels que des draps, des nappes, des serviettes pour ne citer que ceux-là. 

La majorité des employés de l’industrie textile est constituée d’ouvriers de production. Plusieurs parmi eux travaillent manuellement, mais la majorité utilise des machines. Dans certains cas, un employé peut avoir plusieurs, voire des centaines de machines à faire fonctionner. 

Les différentes branches de la filière textile

Lorsque que vous avez l’ambition de trouver un emploi dans cette filière, vous devez au préalable savoir qu’elles sont les différentes orientations que la filière vous propose. Ceci dit, voici quelques-unes des différentes carrières liées à l’industrie du textile. 

Le design textile 

La production textile 

Le marketing et ventes textiles 

La conception et la production de vêtements 

La promotion de la mode 

L’industrie de la couture 

La blanchisserie commerciale 

Quelle compétence requise dans la filière textile ?

La compétence varie en fonction de l’orientation que vous avez choisie. Il y a plus d’une option à choisir dans le domaine du textile, car il est pluridisciplinaire. Par conséquent, faire carrière dans ce domaine est une décision que vous ne pouvez pas regretter. Mais en raison de la concurrence qui reste rude, le candidat doit tout de même associer compétences et connaissances lors de sa candidature. 

Cependant, cela ne signifie pas que le manque de compétences requises, peut vous faire dévier. En effet, il existe plusieurs cours et spécialisations à travers lesquels vous pouvez améliorer vos compétences et avoir une chance de mieux vous positionner. 

Où postuler lors de la recherche de l’emploi 

La meilleure façon de se faire intégrer, surtout lorsque vous voulez trouver un emploi dans l’industrie textile en France, est de postuler directement dans les usines textiles. Les agences spécialisées dans les offres pour l’emploi ont aussi une bonne banque de données des entreprises qui recrutent dans ce domaine. Parfois, les entreprises publient les offres d’emploi dans les journaux, affichent des petites annonces, ou encore des postes à pourvoir sur un panneau à l’extérieur de la structure. 

 

Conclusion 

Un postulant dans la carrière du textile peut être employé dans divers domaines. Il suffit d’avoir le diplôme et la qualification requise. Et pour cela, plusieurs cursus sont proposés dans le domaine universitaire afin de vous permettre d’acquérir les compétences requises pour l’emploi dans la filière du textile.