Votre chaîne logistique doit-elle être optimisée ?

La chaîne logistique contribue grandement au développement d’une entreprise, peu importe sa taille. Une bonne gestion de la logistique permet de maîtriser au mieux les flux physiques afin d’atteindre les objectifs prédéfinis telles que :

  • l’optimisation des différents coûts (notamment d’approvisionnement, d’acheminement, de production…),
  • l’amélioration de la qualité des services,
  • ou encore l’augmentation de production, etc.

À ce titre, optimiser votre chaîne logistique ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.

Gestion de la chaîne logistique : de quoi est-il question ?

Quand on parle de la gestion de la « supply chain », il s’agit de l’ensemble des solutions, ressources, moyens et procédés servant à la gestion et à l’optimisation des performances de la chaîne logistique. Le but est de pouvoir estimer les besoins ressentis à chaque étape, depuis la mise en production jusqu’à la livraison du produit au destinataire final. De cette façon, l’entreprise sera en mesure de proposer aux clients de meilleurs services.

Pour y parvenir, la plupart des grandes entreprises ont généralement recours à des logiciels spécialisés pour élaborer des processus efficaces et sophistiqués. C’est pourquoi, avec un logiciel TMS par exemple, vous serez en mesure de proposer à vos clients des solutions adaptées qui combinent :

  • qualité,
  • efficacité,
  • et rapidité.

Il faut rappeler que l’objectif principal de toute démarche d’optimisation de la chaîne logistique est la gestion efficace de l’ensemble des flux.

Aujourd’hui, les entreprises ressentent le besoin d’être plus performantes et réactives. Ceci est en grande partie dû à l’ouverture des marchés et l’accélération observée au niveau des échanges. Cependant, il est difficile de formaliser toutes ses idées dans un processus bien déterminé. Vous avez donc tout intérêt à porter une attention particulière à la méthode employée pour la gestion de votre chaîne logistique.

A lire également : Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion logistique ?

gestion chaîne logistique

Les avantages liés à une bonne gestion de la chaîne logistique

Peu importe le secteur d’activité, la gestion de la chaîne logistique est très importante. Elle fait partie des leviers qui soutiennent et améliorent les efforts et les stratégies d’une entreprise. Une bonne gestion de votre chaîne vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’obtenir des résultats satisfaisants. En décidant d’optimiser votre chaîne logistique, vous bénéficierez de certains avantages.

Réduction des coûts de gestion des stocks

En premier lieu, une gestion efficace de la chaîne logistique permet de diminuer le coût lié à la gestion des stocks au sein des entrepôts. Le bon fonctionnement des stocks dépend en effet de certains éléments tels que :

  • les infrastructures,
  • les outils utilisés,
  • et les acteurs impliqués.

Le fait de maîtriser vos stocks vous aidera donc à mieux gérer votre chaîne d’approvisionnement. L’idée est de parvenir à adapter votre niveau de stocks à vos besoins réels. Vous réduirez de cette manière les coûts engendrés tout en améliorant la qualité de vos services.

Diminution du budget de transport

Dans le domaine du transport, une bonne gestion de votre chaîne logistique vous permet de maîtriser au mieux vos flux de transports. En gérant plus efficacement votre flotte de véhicules et les tournées des conducteurs, vous diminuerez votre budget transport. Ceci afin de faire d’importantes économies. De plus, vous aurez le temps de comparer les offres proposées par les transporteurs pour choisir celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Un meilleur suivi des livraisons

Grâce à la digitalisation de la chaîne logistique, il est possible d’utiliser des outils digitaux pour assurer un suivi efficace des flux et des livraisons. Cela permettra par la même occasion d’accroître la visibilité de votre chaîne logistique. D’autre part, vous serez en mesure de fournir à vos clients des informations fiables et claires concernant les détails des livraisons et leur suivi.

A lire également : Comment Améliorer Sa Chaîne de Production : Stratégies et Meilleures Pratiques

La prévention des risques

Dans le secteur de la logistique, on assiste à un accroissement des acteurs et à l’internationalisation des flux. C’est pour cela qu’il est devenu important de mettre l’accent sur la prévention des risques. L’optimisation de votre chaîne limitera les risques à chaque étape. Vous vous prémunirez des éventuels incidents qui pourraient affecter le bon fonctionnement de votre logistique ou l’ensemble de votre activité.

Conseils et astuces pour optimiser au mieux votre chaîne logistique

Il existe différentes solutions pour optimiser sa chaîne logistique. En plus des indicateurs de performance, voici quelques conseils efficaces qui vous seront utiles :

  • Effectuer une organisation des espaces de stockage de l’entrepôt en fonction de la nature du produit et du nombre de commandes en moyenne quotidiennement.
  • Faire un tri des produits stockés grâce à leurs caractéristiques afin de rendre plus simple l’organisation du transport.
  • Assembler les produits répondant au même processus de préparation et d’emballage.
  • Favoriser la pratique du crossdocking en assemblant les produits qui se vendent plus vite. Cela permettra de livrer plus rapidement les produits aux clients sans avoir besoin de passer par la phase de stockage.
  • Rendre automatique les alertes à propos des ruptures de stock, etc.

optimisation chaîne logistique

L’outil TMS pour une meilleure gestion de votre chaîne logistique

Le logiciel TMS est un outil qui permet à une entreprise de gérer et d’optimiser sa chaîne logistique en se consacrant sur l’activité du transport. Le processus permet à l’entreprise de bénéficier d’une position plus élevée par rapport à la concurrence. Aujourd’hui, le pilotage et la rationalisation du processus de transport paraissent plus fluides et plus vifs. Cela est possible grâce à la maîtrise des flux, des coûts ainsi que de la durée d’acheminement de l’expéditeur au client. À cet effet, le logiciel TMS donne la possibilité à l’entreprise d’effectuer :

A lire également : Complexification de la logistique : la question du recrutement

  • une organisation des expéditions,
  • une gestion des approvisionnements,
  • une maîtrise de l’affrètement,
  • un suivi de l’exécution des transports,
  • le contrôle des factures des prestataires (fournisseurs, transporteurs…),
  • le pilotage de la performance de votre organisation, etc.

Grâce à ce logiciel spécialisé, l’entreprise peut également réduire l’émission de CO2 engendrée par le transport de ses marchandises.