Un nouvel appareil très innovant destiné à l’imagerie oculaire a été développé

Les professionnels de la santé spécialisés dans l’imagerie oculaire doivent équiper leur cabinet avec des appareils de qualité et performants. Pour améliorer le dépistage ainsi que le suivi et le traitement de certaines pathologies, il est important d’avoir des appareils innovants. Les ophtalmologues utilisent par exemple l’imagerie de la rétine, cette technique est donc la plus importante. Elle nécessite par contre un appareil pertinent. 

Quelles sont les techniques disponibles ?

En fonction des attentes du patient et des besoins du professionnel, les outils s’adaptent assez facilement. Toutefois, un ophtalmologue recherche une vraie précision pour regarder la rétine. Cet appareil propose donc la photocouleur pour observer la rétine ou encore l’angiographie. Cette dernière consiste à effectuer une analyse dynamique de la vascularisation.

  • Avec l’autofluorescence, les anomalies peuvent être détectées plus facilement.
  • L’OCT est aussi une technique très utilisée, elle permet d’étudier les couches de la rétine.
  • Toutes les technologies ont donc été regroupées dans un seul appareil innovant qui pourrait faciliter le diagnostic des professionnels.

Cela permet de gagner du temps et de réduire les investissements. En effet, les patients ne sont pas contraints de passer d’un outil à un autre, l’ophtalmologue réalise son diagnostic avec un seul appareil très performant. Cette plateforme multimodale a été proposée par un groupe japonais dont la filiale est installée en France. Les unités d’examen bénéficient d’une conception française afin d’offrir la meilleure qualité aux professionnels et aux patients. 

La méthode d’imagerie sera alors adaptée très facilement en fonction des habitudes de consultation ou encore de la pathologie recherchée. Les opticiens ainsi que les ophtalmologues peuvent se rapprocher de ce spécialiste afin de profiter des dernières technologies. Ces dernières permettent par exemple d’observer le fond d’œil jusqu’à 163 degrés, ce qui est très précis et pertinent.

Il est aussi important de préciser que cet appareil s’avère compact, il pourra trouver facilement sa place dans un cabinet.

A lire également : Quel matériel pour une échographie ?