Materiel pour une echographie

Quel matériel pour une échographie ?

L’échographie consiste à apposer une sonde sur la peau qui couvre l’organe à examiner. C’est en effet une technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons pour transmettre des informations reçues dudit organe afin d’être analysées par un radiologue, un gynécologue ou tout autre spécialiste. Cette technique est utilisée autant en médecine pour les humains que pour les animaux et peut durer entre 15 à 30 minutes en fonction de la partie à analyser. Vous trouverez dans cet article les différents matériels nécessaires pour faire une échographie.

 

L’échographe, le matériel par excellence pour une échographie

Un échographe est un appareil d’imagerie qui joue un rôle d’émetteur-transmetteur. Il est constitué de plusieurs éléments qui lui permettent de mener à bien ce rôle.  Connectée à l’appareil d’imagerie par un câble, la sonde quant à elle sert à émettre les ultrasons et à recevoir le signal de son passage sur le tissu cutané.   

Grâce à l’écran vidéo, les images de la zone échographiée peuvent être directement visualisées pour une meilleure compréhension par le spécialiste.  Ces images ne sont pas statiques, car elles changent en fonction des mouvements de l’organe.  Le système informatique traduit les informations reçues sur la partie du corps analysée qui seront par la suite analysées par le médecin.  

 

La sonde utilisée pour l’échographie

Il existe plusieurs types de sondes ayant chacune un usage bien spécifique. Les sondes à usage échographiques ont pour rôle d’émettre des ultrasons afin de recueillir les informations sur l’organe qui a été soumis à une analyse échographique. Vous avez des sondes échographiques linéaires qui transmettent des images rectangulaires ou coniques et des sondes échographiques à balayage mécanique qui renvoient des images en forme de trapèze. Le spécialiste fait glisser la sonde sur la peau et peut s’arrêter sur certaines parties pour avoir des images plus nettes à partir desquelles une analyse minutieuse sera faite afin de détecter une quelconque pathologie, une éventuelle grossesse ou pas.  Peu importe le type de sonde échographique qui a été utilisé lors d’un examen, vous pourrez toujours aussi bien faire une analyse claire des images reçues. 

 

L’utilisation du gel

Le gel utilisé lors d’un examen échographique permet de faciliter la transmission et la réception des ondes émises par un organe. Le produit est contenu dans un flacon et pour l’appliquer sur la peau, il suffira de presser sur le flacon. Vous ne pourrez utiliser la sonde qu’une fois le gel appliqué, au cas contraire aucune information ne sera transmise sur votre écran. Le gel facilite la propagation des ondes et vous recevrez dès lors des images nettes de la partie étudiée sur l’écran vidéo de l’échographe. 

 

Conclusion

Pour effectuer un examen échographique, l’utilisation d’un échographe est nécessaire, de même que le gel et la sonde. Le spécialiste devra également se munir de gants et de lingettes propres pour nettoyer le gel sur la peau du patient. De plus, un examen échographique ne requiert aucune précaution à la base, car il est indolore et sans effet secondaire indésirable. Le matériel d’échographie est le plus souvent utilisé par un gynécologue pour examiner la progression d’une grossesse. D’autres spécialistes utilisent également ce matériel pour examiner certaines maladies chez des patients.