Trouver le bon local commercial pour son activité

Trouver le bon local commercial pour son activité n’est pas chose facile. Il demande de répondre à un ensemble de critères en fonction du niveau de progression de son entreprise. Pour un indépendant se posera la question de l’affluence, du profil de la clientèle, la zone d’implantation, l’accessibilité, la visibilité, la concurrence et la surface pour son établissement. Et le franchisé, les caractéristiques de l’activité sous enseigne, la typologie de la cible clientèle, la concurrence.

 

Critères de sélection du local pour indépendant

Au moment de débuter et développer une activité, le choix de l’emplacement relève d’une importance capitale. Tant pour l’attrait des potentiels clients que pour son bon fonctionnement. Mais quels sont les critères à prendre en compte lorsqu’on souhaite se lancer dans une activité commerciale ?

 L’affluence

La forte vitalité dans une zone est un critère important lorsqu’on souhaite faire le choix d’un local commercial. En effet, le flux de passant peut différer que l’on soit par exemple au centre-ville ou dans une rue.

Le profil de la clientèle

Outre l’affluence autour de votre futur local, déterminer le profil de la clientèle revêt une importance tout aussi capitale. Ainsi, vous pourrez par exemple étudier le passage d’une catégorie de personnes en fonction des jours de la semaine, de la période de la journée voire la saison.

La zone d’implantation

Le choix de la zone d’implantation va être dicté par votre secteur d’activité. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans le prêt à porter, opter pour le centre-ville ou les centres commerciaux. Si vous habitez en France, vous pouvez opter pour un local commercial à Bordeaux. Déjà réputée pour son vin, la ville de Bordeaux bénéficie d’une politique d’accompagnement et de structuration des domaines d’activités. Ce qui apporte à la fois dynamisme, émulation, ouverture et meilleure lisibilité.

L’accessibilité

L’accessibilité concerne autant vos clients que vos fournisseurs. Il convient de vérifier que son accès soit facile aussi bien par des piétons, des véhicules ou par les transports en commun.

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La visibilité

Un local visible est un local bien implanté. Prenez le temps d’étudier les alentours de votre local. Recherchez la présence d’éléments pouvant réduire la visibilité de votre entreprise.

La concurrence

Implanter vous dans une zone disposant de la concurrence. Pourquoi ? Cela démontre dans un premier temps qu’il y a de la demande. Vous pourrez donc vous en inspirer pour vos projets.

La surface

Il convient de vous tourner vers un local qui saura s’adapter à l’évolution de votre activité afin de ne pas avoir à en changer tout le temps.

 

Critères de sélection du local pour franchisé

Le choix d’un local en contexte de franchise ne relève pas du fruit du hasard. Il prend en compte les caractéristiques de l’activité sous enseigne, la typologie de la cible clientèle, la concurrence.

La concurrence

Il convient dans un premier temps de dresser une liste exhaustive de la concurrence directe. Et dans un second, lister la concurrence indirecte dont le produit ou le service sont différents mais répondent aux mêmes besoins que votre offre. Une fois ces données collectées, vous pourrez les exploiter pour élaborer votre stratégie d’implantation et, surtout, votre stratégie de communication pour réussir votre implantation. Pour plus d’information, consultez les données de l’INSEE sur l’immobilier commercial

Les caractéristiques de l’activité sous enseigne

Elles consistent à déterminer l’ensemble des activités qui auront lieu dans le local en fonction du secteur d’activité de la franchise.

 La typologie de la cible clientèle

De la même manière que vous aurez choisi votre emplacement en commençant par choisir votre région d’implantation, vous devrez analyser le comportement des clients. Faites-le au niveau du quartier avant d’arriver au niveau de la rue elle-même. Il est également nécessaire de se rapprocher des services des collectivités locales. Cela vous permet de connaître les projets d’aménagements futurs ou travaux prévus dans la zone d’implantation envisagée.

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Conclusion

Que ce soit à la recherche d’un local en indépendant ou en franchisé, une étude approfondie de certains facteurs sont à prendre en considération avant l’achat de son futur local commercial.