Même s’il existe encore beaucoup de salariés qui prennent tous les matins le chemin de leur lieu de travail, il en existe une minorité qui a la capacité de travailler de chez soi en télétravail. Même si cette façon de fonctionner peine encore à être adoptée par les anciennes générations, nul doute, que ce système sera facilement mis en place par les générations futures ultra digitalisées. En effet, la capacité à organiser une équipe de travail est possible à distance à condition d’avoir les bons outils. De ne pas être effrayé par les outils en ligne et les connexions internet.
Table des matières
L’organisation est le maître mot de la réussite en télétravail.
L’organisation a toujours été un sujet sensible depuis de nombreuses années. Si tout le monde en parle, de plus près, les conditions de travail et d’organisations des équipes auraient de quoi faire peur à des experts. Parce qu’entre pertes de temps, pertes d’informations et toutes autres excuses et mauvaises habitudes susceptibles de ralentir le travail, les causes de retard sont nombreuses. Mais concrètement, et de façon plus réaliste, la communication est souvent le talon d’Achille de ces organisations qui sont finalement trop centrées et étriquées autour d’une façon de faire dépassée. C’est pourquoi mettre en place des outils de communication adaptés peut favoriser l’organisation des équipes en télétravail.
Une bonne communication passe par de simples bonnes habitudes.
Structurer une équipe de travail peut se faire avec des outils d’accompagnements simples mais efficaces. Ces outils étaient autrefois des assistantes et des secrétaires, formées pour accomplir les lourdes tâches que représentent l’organisation et la communication entre les équipes. Mais dans ce monde où le support à l’entreprise coûte trop cher, les assistantes ont été remplacées par des assistants digitaux qui permettent de mieux organiser le travail et de visualiser les tâches en cours et les tâches à accomplir. La répartition du travail avec des délais viables et visibles par tout le monde permet de fluidifier le travail.