Lorsqu’on évoque la question du transport, nous y voyons directement un déplacement à travers un moyen (voiture, bus, moto, etc…) privé ou public d’un point vers un autre. Lorsque nous faisons cette action quotidienne, cela représente une banalité pour nous. Toutefois, cela n’est pas le cas pour les personnes à mobilité réduite. En effet, elles sont sujettes à des problèmes d’handicap et, par conséquent, elles n’ont pas cette facilité à se déplacer ou à emprunter les moyens de transports communs sans avoir une assistance personnelle.
C’est de là que part l’idée de transport de personnes à mobilité réduite. En quoi cela consiste-t-il et dans quelle mesure cela est-il mis en place ? Éléments de réponses.
Table des matières
Qu’est-ce que le transport de personnes à mobilité réduite ?
Pour les personnes à mobilité réduite, le transport était très complexe à vivre en côtoyant d’autres personnes sans handicap. Elles se sentaient marginalisées, traitées avec pitié et parfois sujettes aux moqueries.
Le transport de personnes à mobilité réduite ou TPMR est un système d’aide mis en place pour accompagner en toute sérénité ces personnes inaptes vers leurs destinations habituelles. Il a fortement contribué à réduire cette différenciation sociale à travers le travail abattu par des personnes qui ont choisi de suivre une formation TPMR.
Le transport de personnes à mobilité réduite a été adopté comme un programme spécial d’aide sociale dans de nombreux pays comme en France. Cela a été le cas notamment avec la loi sur l’orientation des mobilités adoptée le 19 novembre 2019 par l’Assemblée Nationale visant à assouplir les conditions d’accès. Les dispositions de cette loi stipulent que « l’accès des personnes en situation d’handicap aux services de transport adapté ne pourra plus être restreint, ni par obligation de résidence sur le territoire concerné, ni par celle d’un passage devant une commission médicale locale, a minima pour les personnes handicapées disposant d’une carte mobilité »
Comment se déroule le TMPR ?
Après la mise en place du TMPR dans certaines localités, une interrogation principale est revenue : Comment va se dérouler le TMPR ? Autrement dit, comment s’assurer que ces personnes puissent se déplacer sans problème ? Ainsi, les Etats ont choisi de mettre en place diverses solutions qui se présentent comme suit :
- Ces personnes vont bénéficier de l’assistance de personnes ayant suivi une formation TMPR et capables de réagir en cas de situation délicate conformément à la formation qu’elles ont reçue.
- Les véhicules TPMR : ce sont des véhicules adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ces véhicules ont une configuration interne similaire à celle d’une voiture d’ambulance. De nombreux constructeurs automobiles ont participé au développement des véhicules TPMR comme c’est le cas de Renault avec ses trois modèles Kangoo TPMR, Trafic TPMR et Master TPMR
- Les transports à la demande (TAD) : c’est un mode de transport public ou privé appartenant à une multitude de services (taxi, bus scolaires, covoiturage et même le vélo en libre-service). Ils sont organisés selon la réservation, soit par appel ou sur une application web par la personne concernée ou un tiers. Ils sont soumis à une planification afin de prendre en charge les personnes qui l’ont sollicitée avec une tarification spécifique. Ce type prend aussi en charge les personnes à mobilité réduite en installant toutes les commodités pour assurer leur confort.
Conclusion
Au regard de ce qui a été présenté sur les transports de personnes à mobilité réduite, il faut en retenir que c’est un plus sur le plan de l’assistance sociale de ces personnes marginalisées. Les TPMR visent à réduire le sentiment d’indifférence tenu à leur égard et à leur permettre de se mouvoir s’ils en expriment le besoin. Après tout, ils n’ont pas moins de droits que tous les autres individus dans la société.