brassard sur le chantier

Simplifiez le travail sur chantier avec des brassards

Pour votre sécurité, équipez-vous de casque, de brassards et de gilet sur le chantier. Les brassards peuvent aussi être utiles pour faciliter le suivi du personnel et le partage des diverses tâches dans les travaux. 

Pourquoi porter un brassard sur le chantier ? 

Les travaux de chantier présentent différents risques et de nombreux dangers pour les travailleurs, comme pour les autres personnes aux alentours. Porter un brassard sur votre bras va alors faciliter votre visibilité sur les lieux, ainsi qu’une meilleure gestion de sécurité pour les responsables dédiés. En ce qui concerne les responsables de chantier, les brassards présentent aussi quelques aspects pratiques, notamment au niveau de : 

  • La communication : on peut trouver le nom de l’entreprise et de la personne sur le brassard porté, facilitant ainsi la communication sur les lieux 

  • La gestion du personnel : vous pouvez associer un code couleur pour chaque équipe présente sur le chantier 

  • La gestion de sécurité : les brassards fluorescents améliorent la visibilité de chaque individu sur le chantier et permettent d’éviter les accidents de travail 

  • La conformité et du respect de la réglementation : la réglementation et certaines lois exigent le port de brassard sur le chantier, en guise de sécurité pour les travailleurs 

Modèles et couleurs pour tous les besoins 

Assurez-vous de prendre le bon équipement pour assurer la sécurité de vos employés avant les travaux. Faites vos achats dans les grandes boutiques et choisissez le bon modèle de brassard, avec la bonne couleur et le meilleur type de matériau. Votre brassard doit être auto-agrippant pour se fixer facilement sur les vêtements, fabriqué avec un tissu élastique et qui s’enroule autour du bras. Optez pour des modèles sur mesure qui s’adaptent au tour du bras de son porteur, favorisant ainsi le confort et la liberté de mouvement durant les travaux. 

Au niveau de la couleur, vous avez le choix entre : 

  1. Un brassard fluorescent qui peut être pratique pour les travaux de jour comme de nuit 

  2. Un brassard orange ou jaune fluorescent, souvent utilisé par les équipes de sécurité 

Il existe aussi des codes couleurs pour les responsables sur le chantier. Pour les référents COVID, par exemple, le brassard rouge avec marquage “Référent COVID” est recommandé. Il en est de même pour les secoureurs : le brassard vert serre file est leur couleur de reconnaissance. De cette façon, il est plus facile de distinguer les responsables des travailleurs sur le chantier et ainsi accélérer la procédure d’intervention en cas de problème. 

Autres équipements à porter avec un brassard pour votre sécurité 

Les brassards ne suffisent pas pour assurer votre sécurité sur le chantier. Vous devez porter en plus un casque de sécurité, un gilet de la même couleur, des gants, des lunettes de sécurité et d’autres équipements en fonction de votre activité. L’idéal est de prendre la même couleur pour tous vos équipements pour faciliter le repérage sur le chantier. Vous pouvez ajouter un nom sur le brassard selon vos besoins et vos préférences, avec en plus le poste attitré de la personne. Ceci va faciliter la gestion et la suivie sur le chantier. 

Un brassard est utile pour assurer la sécurité des employés sur le chantier, mais aussi pour faciliter le suivi et la gestion des travaux. Il existe différentes couleurs pour les employés et les responsables sur les lieux. Utilisez ces équipements pour une meilleure efficacité de travail.