Résine de sol : pour l’hygiène et la sécurité en industrie agroalimentaire

Résine de sol : pour l’hygiène et la sécurité en industrie agroalimentaire

Le monde industriel a ses exigences qui se déclinent en normes à respecter par les industries. Dans le secteur agroalimentaire particulièrement, l’hygiène et la sécurité sont capitales, et cela passe entre autres par le choix et l’entretien approprié du sol. Une option très intéressante de revêtement de sol est la résine de sol qui répond bien aux besoins en termes d’hygiène et de sécurité dans l’industrie agroalimentaire. Qu’est-ce donc la résine de sol ? Et quelles sont ses particularités ?

Présentation de la résine de sol

Il s’agit en effet d’un revêtement qui se fait à base de deux constituants. On parle d’abord granulat, c’est-à-dire des pierres soigneusement choisies, fragmentées en tout petits morceaux, tamisés et triés. Il peut s’agir de ce granulat de marbre pour les professionnels ou de granulat de quartz. Les pierres qui constituent ce granulat seront ensuite fixées à l’aide de la résine, polyuréthane ou époxy. C’est ainsi qu’on obtient un revêtement de sol, qui peut être de diverses couleurs selon le choix effectué.

Les particularités du sol en résine : pourquoi est-il si intéressant en industrie agroalimentaire ?

Le sol en résine a des caractéristiques qui en font un revêtement de choix pour les sols en industrie agroalimentaire.

Un sol en résine agroalimentaire est résistant. Le travail en industrie agroalimentaire requiert l’utilisation de certains engins et produits qui pourraient rapidement endommager un sol non approprié pour ce genre de milieu. Malgré les chocs thermiques et chimiques, voire mécaniques qu’il peut subir, le sol en résine conserve une bonne résistance dans le temps.

Il est aussi particulièrement hygiénique. En effet, son entretien est assez aisé, ce qui permet de maintenir de bonnes conditions d’hygiène. Il jouit aussi d’une bonne étanchéité à l’eau. Un autre avantage, et pas des moindres, est que le sol en résine est antidérapant. Cette caractéristique est véritablement essentielle pour limiter les risques de chute dans ce milieu. Des accidents de travail dus aux glissades proviennent pour de nombreux cas du mauvais revêtement du sol dans l’espace de travail.

A lire également : Rénovation du sol d’un garage professionnel : Quel revêtement choisir ?

Un sol en résine est donc un bon choix pour l’hygiène et la sécurité des travailleurs exposés au risque de glissades dans les industries agroalimentaires. Il est adéquat pour répondre aux normes en vigueur dans ce secteur.

La pose de résine de sol agroalimentaire

Les professionnels en pose de la résine de sol pour l’industrie agroalimentaire disposent de l’expertise nécessaire pour accompagner les industries dans la réalisation de leur projet. Ils connaissent les différentes gammes de résine et de granulat. Ils ont l’expérience nécessaire pour définir les meilleures options pour une bonne durabilité du revêtement malgré les contraintes du milieu industriel. De plus, il est très simple de retrouver les composants nécessaires à la pose de la résine de sol. Les boutiques spécialisées commercialisent les éléments nécessaires pour une pose réussie.

Pour de bonnes conditions d’hygiène et la prévention d’accidents de travail dus aux glissades en milieu industriel agroalimentaire, opter pour un sol en résine demeure une option très avantageuse et durable.