Autrefois réalisé à la main afin de déterminer une liste de gagnants lors d’évènements atypiques comme les concours ou les lotos, le tirage au sort se fait désormais de manière automatique en ligne. Pour quelle animation peut-on utiliser un tirage au sort en ligne ? Comment utiliser ce processus numérique aux résultats équitables ?
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Tirage au sort en ligne : dans quel cas l’utiliser ?
Le tirage au sort est une technique connue depuis de nombreuses années pour permettre à des participants de remporter des cadeaux, par l’intermédiaire d’un résultat aléatoire sans risque de triche. En d’autres termes, c’est un outil qui détermine un gagnant au hasard tout en garantissant l’équité et la transparence dans le processus de sélection. Ce système numérique est utile dans les situations suivantes :
- Jeu concours : cet évènement apprécié des amateurs de réseaux sociaux attribue un cadeau à un gagnant majoritairement tiré au sort grâce à un tirage en ligne automatisé
- Jeux interactifs et loteries afin de désigner rapidement et simplement un gagnant pour les cadeaux proposés par l’animation
- Évènements en famille ou entre amis, à Noël ou pour une soirée d’anniversaire, lorsqu’il s’agit de déterminer quel participant offrira un cadeau à l’autre, en misant tout sur le hasard (comme le site Secret Santa Organizer)
- Séminaires d’entreprises : en échange d’une participation individuelle/collective, pour créer une cohésion d’équipe ou récompenser les participants
- Évènements promotionnels : offrir des cadeaux aux participants ou abonnés afin de mettre en lumière une entreprise et stimuler sa popularité
Comment réaliser un tirage au sort en ligne ?
Pour réaliser des tirages au sort en ligne, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre plusieurs étapes. Dans un premier temps, sélectionnez une plateforme en ligne ou une application spécialisée dans les tirages au sort, disposant d’un générateur gratuit comme le site Boom Boom Shot. Ensuite, configurez les paramètres de votre évènement tels que le nombre de gagnants, la date limite de participation, les critères de sélection, etc.
Assurez la collecte en ligne des données de chaque personne participant au tirage dont les noms d’utilisateurs ou l’adresse email. À la date indiquée lors de la promotion de votre animation interactive, lancez le tirage au sort afin de déterminer les heureux gagnants. Puis, préparez l’annonce des résultats à votre communauté, par l’intermédiaire d’une publication sur les réseaux sociaux ou d’un mail. Enfin, contactez le gagnant en privé afin de l’informer de sa victoire et distribuez-lui le cadeau prévu selon les règles de votre évènement
Quelques astuces pour rendre un tirage au sort attractif aux yeux de votre communauté
Les jeux concours et autres animations sur le web ne manquent pas de nos jours, c’est pourquoi vous devez faire preuve d’originalité si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Pour exceller dans le monde du tirage au sort numérique, voici quelques conseils à appliquer. D’une part, ciblez votre audience afin d’impacter un public sur lequel cette stratégie marketing aura un impact commercial positif. Dans le jargon de l’e-commerce, on appelle ce public, les « personas ».
Ensuite, choisissez un cadeau qui suscite l’envie auprès des utilisateurs du web et des réseaux sociaux dans le but de multiplier les interactions et les participations. D’autre part, songez à personnaliser le jeu en amont du tirage au sort en ligne, en créant un visuel impactant et original, qui attirera le regard des internautes. Pour finir, utilisez plusieurs canaux de communication afin de le diffuser à un maximum de personnes, ce qui sous-entend l’utilisation des réseaux sociaux, des sites internet, d’influenceurs et autres méthodes marketing efficaces.