Qu’est-ce qu’une charte graphique et pourquoi est-elle si importante ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique et pourquoi est-elle si importante ?

Introduction :

Être dirigeant d’entreprise n’est pas de tout repos, vous devez penser à tout, et le moindre oubli peut vous coûter cher. Déléguer certaines tâches est la solution pour conserver un bon équilibre pro, et vie perso. Dans tous les cas, pour développer votre activité, vous devrez établir des règles, comme par exemple, respecter certaines couleurs ou certaines formes lorsqu’on parle de votre activité. C’est ce qu’on appelle une charte graphique. Voyons à présent pourquoi elle est si importante, et garante de votre image de marque.

Sous-titre : Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique, c’est un document réalisé par un designer ou une agence de com’ à Lyon, par exemple, qui regroupe les règles graphiques qui doivent s’appliquer à chaque élément de votre identité visuelle. Elle sert de référence à toute personne ayant un lien plus ou moins étroit avec la communication de votre entreprise.

Généralement, plus une société est grande, plus la charte graphique est respectée. C’est une question d’image. Le secteur de la restauration est adepte des codes de la charte graphique. Les chaînes de restaurants s’en servent pour se distinguer, mais surtout, pour offrir la même expérience aux consommateurs. D’où qu’ils soient.

Alors que retrouve-t-on dans une charte graphique ? Tout votre langage visuel, à savoir :

– La signification du logo et les différentes versions
– L’utilisation du logo (taille minimale, colorimétrie, interdits d’utilisation)
– La symbolique de la palette de couleurs (décliné en RVB, CMJN, Pantone)
– Les typographies à utiliser
– Iconographie
– La papeterie.

Ainsi, le logo est un des éléments qui constitue une véritable votre brand book. Alors si vous souhaitez uniformiser vos supports et la communication sur vos réseaux sociaux, par exemple, contactez notre agence de com’ à Lyon. Nous bonifions l’image des professionnels depuis 2010.

S’il y a un élément sur lequel vous devez vous attarder, c’est votre logo. Il est le point de départ d’un “brand book”. Sa forme, son sens, sa typographie et ses couleurs révèlent beaucoup de choses. Lorsqu’on sait les lire. Il doit être reconnaissable et fidèle à votre société. Un logo doit aussi pouvoir s’adapter à l’ensemble des supports d’impression et digitaux. Son cadre d’utilisation doit être mentionné. Comme par exemple : les fonds de couleur autorisés et interdits (disposition, aplats).

Que vous soyez créatif ou non, vous réaliserez vite le gain de temps d’en avoir une. Automatiquement, vous aurez à cœur​ de soigner votre communication, et vos actions auront plus d’impact.

Sous-titre : Pourquoi une charte graphique est important ?

Au-delà de la cohérence visuelle, une charte graphique peut aussi cadrer le ton de votre communication. Plus encore, imposer le savoir-être à vos collaborateurs. Dans les grands groupes, la charte est prise très au sérieux. Elle sert à exprimer les valeurs et la vision de l’entreprise, afin que chaque collaborateur l’intègre. De fait, une charte peut servir à rédiger des offres d’emploi qualitatives et ciblées, concevoir des mailings distinctifs, travailler avec différents prestataires sans la crainte de recevoir des propositions décevantes ou farfelues.

L’essentiel, c’est de faire évoluer votre charte graphique, au même rythme que votre entreprise. Vos objectifs peuvent changer, tout comme vos goûts et le positionnement de vos produits ou de vos services.

En définitive : accorder de l’attention à l’image de votre entreprise, et ses clients vous le rendront.