Qu’est-ce qu’un bâtiment éco-responsable ?

Un bâtiment éco-responsable est une structure bénéfique ou non nocive pour l’environnement. De plus, elle est économe en ressources. Encore connu sous le nom de bâtiment vert, ce type de construction est efficace dans son utilisation de matériaux locaux et renouvelables. Il l’est également dans l’énergie nécessaire à sa construction ainsi que l’énergie générée pour créer des conditions de vie à l’intérieur.

Voici quelques informations utiles à retenir de ce concept relativement nouveau dans le domaine de la construction.

Une structure basée sur des ressources renouvelables

Le concept de Batiment Eco Responsable se répand de plus en plus dans le domaine de la construction. De nos jours, plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent concevoir et construire une habitation écologique. Les architectes, les ingénieurs et les constructeurs à travers le monde entier utilisent désormais des techniques de construction qui ont été développées tout au long de l’histoire humaine. Ceci en réponse aux préoccupations environnementales et aux opportunités de ressources physiques disponibles, associées aux développements technologiques du 21e siècle.

Ces bâtiments sont considérés à juste titre comme des aménagements qui ont un faible impact sur l’environnement. Ils utilisent et se fondent dans l’environnement et sont susceptibles d’être démantelés et déplacés facilement.

Un bâtiment au design innovateur, mais simple

Lorsque vous entendez parler de bâtiment écologique ou éco-responsable, vous avez probablement une image d’un endroit étrange. Trop de panneaux solaires et d’éoliennes disposés un peu partout, une bâtisse peut-être à moitié enterrée sur une colline, ou trop high-tech pour votre budget. Cela était peut-être le cas autrefois, mais il est maintenant possible de concevoir un bâtiment éco-responsable sans toutes ces installations.

Ainsi, vous aurez une certaine autonomie vis-à-vis des pénuries courantes et des dépenses liées à l’eau et à l’énergie électrique. De bonnes normes de conception modernes intègrent facilement des fonctionnalités durables telles que la collecte des eaux de pluie, les sources d’énergie alternatives, le recyclage des eaux usées, l’eau chaude solaire et l’aménagement paysager économe en eau.

 

Un ouvrage aux bénéfices économiques non négligeables

Outre les avantages environnementaux associés à la construction éco-responsable, il existe également un certain nombre d’avantages économiques :

  • La réduction des coûts d’exploitation ;
  • L’amélioration de la productivité des opérateurs de la construction ;
  • L’augmentation de la valeur des propriétés et même l’amélioration des ventes.

Ce ne sont que quelques-uns des avantages économiques des bâtiments respectueux de l’environnement.

 

Caractéristiques des constructions éco-responsables

Dans la construction de bâtiments conventionnels réalisés par les entreprises, la manipulation de la technologie et des matériaux de construction est la clé de la réussite d’un ouvrage vert ou éco-responsable.

Par exemple, l’utilisation de papier recyclé en pâte pour l’isolation des toitures est une ressource écologique simple, mais très efficace. Les dommages à la santé humaine causés par l’isolation à l’amiante, disposée en rouleaux dans de nombreux bâtiments, sont désormais bien connus. L’amiante met également des centaines d’années à se décomposer dans les décharges.

Parmi les autres caractéristiques d’une structure éco-responsable, vous pouvez relever :

  • La conservation de l’eau, éventuellement le traitement biologique des eaux usées et leur réutilisation, ainsi que la simple collecte et le recyclage de l’eau de pluie pour l’utilisation dans le jardin ;
  • Les ampoules à faible consommation d’énergie, qui peuvent durer jusqu’à 100 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires ;
  • Les isolants cellulosiques, comme le papier dans l’exemple ci-dessus.
  • Les peintures et les produits de protection du bois non toxiques ou sans plomb.

 

Conclusion

La construction éco-responsable s’est développée en réponse à la prise de conscience que les bâtiments ont un impact souvent négatif sur notre environnement et nos ressources naturelles. Cela inclut le transport de matériaux sur des centaines ou des milliers de kilomètres. Ce qui a un impact négatif sur l’énergie nécessaire pour les transporter. Le bâtiment éco-responsable constitue dès lors une réponse efficace aux problématiques de protection de l’environnement et de préservation des ressources de la planète.