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Qu’est-ce que le Supply Chain ?

La Supply Chain ou chaîne d’approvisionnement d’un produit peut avoir un effet considérable sur les opérations, la satisfaction des clients et la rentabilité. La conception d’une Supply Chain parfaite est importante pour le succès du produit. C’est un processus dynamique qui implique un flux constant d’informations, de matériaux et de fonds dans de multiples domaines fonctionnels à la fois au sein et entre les membres de la chaîne. Les entreprises membres de la chaîne doivent coopérer avec leurs partenaires commerciaux afin de répondre aux besoins des clients et de maximiser leurs profits.

Définition de la supply chain

Visitez le site supplychaininfo.eu pour avoir toutes les informations nécessaires. La supply chain se définit comme une chaîne d’approvisionnement qui garantit le bon déroulement d’une entreprise de même que sa logistique. De ce fait, elle gère non seulement ses tâches, mais aussi les flux qui lui permettent un contrôle total de la production et l’approvisionnement de son produit ; dans le respect de ses engagements en matière de délai et de coût.

Ainsi, ces flux sont de trois ordres. 

Il y a d’abord les flux physiques. Il s’agit ici de la marchandise à livrer. Ils concernent les différents frais de transport à savoir du producteur à l’entrepôt, de l’entrepôt vers le fournisseur et du fournisseur à la livraison finale. L’implication du supply chain dépend de la quantité du produit.

Il y a ensuite le flux d’informations. Il est important de pouvoir bien gérer les données afin de rendre la chaîne d’approvisionnement rentable. Ces données sont réunies au sein du Date Center de l’entreprise. Il s’agit des données personnelles des clients, leurs points de vue publiés sur plusieurs sites internet et réseaux sociaux, les données de l’entreprise. Le but étant de permettre à une entreprise quelconque de faire son évaluation prévisionnelle entre le prix de vente du produit et sa marge de gain, tout en y incluant les frais de transport et la quantité en stock.

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Enfin, nous avons le flux financier et administratif. Il s’agit des documents ayant trait aux commandes et aux paiements. Il est donc primordial que tout soit traité dans les délais. Sinon un retard créerait des blocages à la supply chain, ce qui serait désastreux. Tandis qu’une bonne gestion de ce flux est égale à la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise.

Les outils de la supply chain

Il est important pour travailler dans la supply chain de pouvoir utiliser un certain nombre d’outils et de logiciels qui vous aideront lors de la gestion des flux, mais aussi de pouvoir mener à bien vos tâches. Ainsi, nous allons vous présenter quelques-uns : les SCM appelés Supply Chain Management. Ce sont des outils complets à eux seuls. Subdivisés en sous-logiciels bien spécifiques, ils soutiennent la supply chain dans sa globalité.

Les TMS (Transport Management System) vous serviront dans le flux physique, car ils se concentrent sur la rationalisation en termes de ressource, de coût et de transport. Les CRM (Customer Relationship Management) interviennent dans le même flux, car ils favorisent la relation client dans sa stratégie de l’entreprise. Ce qui impacte positivement de près ou de loin la supply chain. Les ERP (Entreprise Ressource Planning) quant à eux se chargent des activités de l’entreprise et des données. C’est pourquoi il est idéal dans le flux d’informations. Il existe également les MRP et les SRM.

Les enjeux de la supply chain

Elle sert prioritairement les enjeux actuels à savoir : la réduction des coûts, la gestion du risque et les avantages concurrentiels.

La réduction des coûts implique de proposer des produits relativement moins chers afin d’augmenter sa marge et d’être plus compétitif sur le marché. De plus, il est important d’avoir une bonne méthode de gestion des risques liés à la logistique des commandes, humaines, ou du système.

Conclusion

La supply chain est une chaîne d’approvisionnement avec un processus plus complexe qui va du producteur au prestataire en passant par la marchandise. Elle est indispensable, voire incontournable pour assurer un suivi efficace des opérations commerciales.

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