L’affiliation marketing est un système, bien connu dans le domaine de l’e-commerce, basé sur un échange entre un annonceur et un affilié. Les différents types d’affiliation marketing reposent généralement sur une méthode bien précise.
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Définition de l’affiliation marketing
L’affiliation marketing est un système d’échange entre un annonceur qui propose des services ou des produits à vendre et un affilié qui a pour mission d’en faire la promotion. Les affiliés sont souvent des clients, mais ils peuvent être aussi de simples tiers. Ce modèle de vente est très déployé dans le commerce web et l’affiliation constitue une source de revenus non négligeable pour l’affilié. Dans un même temps, elle permet à l’annonceur d’accroître ses ventes.
Le fonctionnement de l’affiliation marketing
Le principe de l’affiliation est très simple. Le vendeur (annonceur) fournit à l’affilié un lien vers le contenu d’une page de vente. L’affilié, qui dispose d’une grande audience sur son site web, son blog ou ses réseaux sociaux, partage le lien avec ses abonnés ou ses visiteurs, le but étant de promouvoir le produit ou le service en question. En échange de ce service, l’annonceur reverse une commission à l’affilié à chaque clic qui aboutit ou non à une vente selon l’accord défini entre l’annonceur et l’affilié.
Les différents types d’affiliation marketing
Le système de l’affiliation peut être de trois types :
- Le paiement par vente : dans ce système d’affiliation, l’annonceur rémunère l’affilié à chaque vente de produit via le lien fourni par l’annonceur.
- Le paiement par lead : l’affilé reçoit une rémunération à chaque lead, c’est-à-dire des informations de contact. Il peut s’agir d’un formulaire à remplir ou d’un essai gratuit pour un logiciel.
- Le paiement par clic sur le lien : cela n’implique pas forcément l’aboutissement à une vente.
Dans tous les cas, le montant de la commission varie d’un vendeur à l’autre, et la rémunération des affiliés prend souvent la forme d’un pourcentage sur le prix de vente du produit.
Programme ou plateforme d’affiliation
L’affiliation marketing peut se faire à l’aide d’un intermédiaire. Pour ce faire, il existe des plateformes d’affiliation qui mettent en relation des annonceurs et des affilés. Les affiliés peuvent trouver une grande diversité d’offres dans tous les domaines de vente, qu’il s’agisse de produits ou de services. Ces plateformes gèrent le suivi des ventes et des gains et procèdent aux paiements en contrepartie de frais de service.
L’annonceur peut aussi mettre en place son propre programme d’affiliation. Les grandes enseignes utilisent régulièrement ce système parce qu’ils ont les ressources pour le faire. De plus, le principe est plus avantageux, tant pour les affiliés que pour les vendeurs, car il n’y a pas d’intermédiaires à rémunérer.
Propulsez vos ventes grâce à l’affiliation marketing
L’affiliation marketing est une méthode visant à propulser les ventes d’un produit ou d’un service proposé par une entreprise commerciale. Elle est basée sur un échange entre un annonceur vendeur et un affilié (client ou autre tiers) qui fait la promotion du produit ou du service. L’affiliation se fait soit par le biais d’un programme créé par l’annonceur, soit grâce à une plateforme. On distingue trois types de rémunération de l’affilié : le paiement par vente, par lead ou par clic. Cette méthode est devenue très courante sur le web.