Debouches-professionnels-master-finance-rutjgxdlod0mske97wy2bfhk

Quels sont les débouchés professionnels après un master en finance ?

Le Master en finance est un diplôme de haut niveau qui offre de nombreux débouchés professionnels. Il donne accès à la pratique de métiers variés dans des domaines très différents. Cette formation permet aux étudiants de maitriser les techniques de la finance, désormais très recherchées au sein des entreprises et des administrations.

En quoi consiste le Master en finance ?

Le Master en finance est un diplôme de niveau BAC +5. Il s’obtient à la suite d’une formation aux métiers de la finance, du management et de la gestion. Le Master en finance vise à obtenir un poste de haut cadre dans une institution financière, une entreprise ou une administration. Les études après le bac se poursuivent dans une université ou dans une école privée spécialisée dans les métiers de la finance. L’obtention du diplôme de Master en finance donne une grande opportunité d’embauche. L’aspect financier est un grand enjeu dans les sociétés, c’est pourquoi beaucoup de chefs d’entreprise recrutent des professionnels de la finance.

Quels secteurs recrutent des jeunes diplômés d’un master en finance ?

On associe souvent les financiers au domaine de la banque, de la comptabilité et de l’investissement, mais le Master en finance ne conduit pas forcément les jeunes diplômés à faire carrière dans une institution financière ; les métiers de la finance sont également convoités dans bien d’autres secteurs. Le financier est un profil très recherché par les grandes entreprises, les industriels, les administrations publiques et les structures de services. Les domaines qui recherchent des masters en finance peuvent être :

  • L’enseignement ;
  • L’industrie ;
  • L’immobilier ;
  • Le transport ;
  • La communication ;
  • Le commerce ;
  • L’administration publique ;
  • L’assurance ;
  • L’informatique ;
  • La construction ;
  • L’énergie.

Vers quels métiers se diriger après l’obtention d’un Master en finance ?

Quel que soit le domaine choisi pour exercer des métiers liés à la finance, les fonctions d’un jeune Master peuvent être diverses. Les études sur les finances permettent aux étudiants d’acquérir des qualités d’analyse et d’évaluation des risques financiers.

A lire également : Réussissez votre Master Finance : Les clés du succès

Formation-professionnelle-personnalisee-1 jpeg

L’actuaire

L’actuaire est un haut poste dans les compagnies d’assurances, il conçoit ou modifie des contrats d’assurance, il réalise des études financières et statistiques, et évalue les risques, les coûts, la rentabilité. L’actuaire est chargé de minimiser les pertes et de dégager des bénéfices.

Le gestionnaire de portefeuille

Le gestionnaire de portefeuille s’occupe principalement des investissements, il maximise les rendements et minimise les risques financiers. On l’appelle aussi chargé de fonds d’investissement, il travaille pour des particuliers ou des entreprises.

Les métiers de la banque

Le titulaire d’un Master en finance peut choisir de travailler dans un établissement bancaire pour occuper un poste de banquier ou de conseiller financier. Le banquier va prendre en charge la gestion des comptes bancaires de ses clients tandis que le conseiller financier planifie les finances et gère le patrimoine.

L’analyste financier

Un Master en finance peut aussi conduire à occuper un poste d’analyste financier. Ce métier peut s’exercer dans un cabinet privé ou au sein d’une entreprise. Son rôle est d’évaluer les performances des entreprises, d’analyser les données financières et de procéder à des recommandations en matière d’investissement.

De nombreuses autres professions liées à la finance

La liste des métiers dans la finance n’est pas exhaustive et de nombreuses autres fonctions sont possibles avec un Master en finance comme les professions du marketing, de l’audit, de l’expertise comptable ou des finances de marchés (traders)…

Master en finance : de nombreux débouchés professionnels

Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous obtenez un diplôme de Master en finance. Vous avez le choix du secteur d’activité (banque, assurance, industrie, commerce…) et du métier (actuaire, gestionnaire, banquier…). C’est à coup sûr de belles perspectives d’emploi. Vous pouvez opter aussi pour une spécialisation ou poursuivre vos études jusqu’au doctorat.

A lire également : Quels débouchés après un master en systèmes embarqués ?