Quest-ce-quun-gestionnaire-de-patrimoine

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Le patrimoine est l’ensemble des richesses et des biens matériels que quelqu’un détient ou hérite d’un proche ou de sa famille. Cette personne physique ou morale dans certains cas, n’est pas habilité ou ne détient pas toutes les aptitudes nécessaires pour bien gérer et faire fructifier ce patrimoine. Dans ce genre de situation, vous pouvez faire appel alors à un spécialiste en la matière pour vous accompagner. Ce dernier peut intervenir que ce soit sur le plan de l’immobilier ou sur le plan financier.  Les acteurs de ce secteur d’activité, c’est-à-dire les spécialistes des placements et des finances, sont appelés : les gestionnaires de patrimoine

 

Le gestionnaire de patrimoine (GP)

Le gestionnaire de patrimoine est une personne qui gère le portefeuille de ses clients particuliers ou professionnels qu’il oriente en matière de placement financier. Contactez donc un cabinet spécialisé pour des conseil en gestion de patrimoine fiables et avisés. Le GP est également connu sous le nom de conseiller en gestion de patrimoine ou de conseiller de placement et investissements financiers ou encore conseiller financier en gestion de patrimoine

A lire également : Comment réussir le diplôme de gestionnaire de paie ?

Ce dernier est un expert dans l’art de l’investissement sur mesure et de l’ingénierie patrimoniale. Il est considéré comme le médecin de l’épargnant. Il possède des connaissances en fiscalité, en économie, en droit et en finance. Pour mener à bien ses missions, il effectue d’abord un bilan général, un état des lieux en quelque sorte de la situation actuelle de son client. Grâce aux résultats obtenus, il peut alors conseiller ce dernier de manière judicieuse.  

Pour chaque investissement qu’il recommande, il établit au préalable une stratégie en prenant en considération les avantages fiscaux et les contraintes juridiques présentes. À cet effet, il peut donc vous prodiguer des conseils avisés sur tous les types de placement classique et même plus original comme : les pierres précieuses, les métaux, les œuvres d’art, etc.

A lire également : Bien choisir sa formation Bac+3

 

Les missions d’un gestionnaire de patrimoine

En ce qui concerne les missions du gestionnaire de patrimoine, elles sont multiples, variées et différentes d’un client à un autre. Il peut travailler avec une banque, une société spécialisée, un office notarial, une structure d’assurance, un particulier et même en indépendant. En résumé, il a pour missions :

  • Évaluer le patrimoine de son client ;
  • Analyser toutes les ressources disponibles et même la situation familiale de ce dernier ;
  • Trouver des stratégies de placement sûr ou plus rentable ;
  • S’approprier tous les textes de loi qui pourraient impacter le patrimoine de son client ;
  • Proposer des solutions afin d’augmenter le patrimoine de son client ;
  • Négocier pour le compte de son client des conditions de placements avantageuses auprès des organismes professionnels ;
  • Commercialiser des produits financiers qui ont une forte valeur ajoutée ;
  • Appliquer des stratégies commerciales qui sont en concordance avec les attentes et les besoins de son client ;
  • Etc.

 

A lire également : Pourquoi archiver ses documents ?

Les qualités d’un gestionnaire de patrimoine

Un bon gestionnaire de patrimoine est avant tout quelqu’un qui a reçu une formation adéquate et qui a un grand sens relationnel. Il doit aussi pouvoir se démarquer par sa rigueur au travail et son sens du travail bien fait. Avoir un important bagage technique et une bonne maîtrise des différents outils d’analyse est tout aussi indispensable. 

Un gestionnaire de patrimoine doit être quelqu’un de curieux et être à jour en matière d’informations sur les lois en vigueur et sur les différents marchés de placement. Écouter pour prendre en considération les besoins de son client et savoir prendre des initiatives adéquates sont aussi quelques qualités que doit avoir un gestionnaire de patrimoine.

 

Conclusion

Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier qui nécessite de l’empathie combinée à un bon sens commercial et un bon sens des affaires. Il a la lourde responsabilité d’administrer le portefeuille de son client et de lui proposer des investissements.  C’est quelqu’un qui a un bon niveau de culture générale et doit pouvoir garder pour lui les informations confidentielles de ses clients comme un avocat ou un médecin.

A lire également : Parc automobile : comment mieux gérer le matériel roulant ?