Assurez le bon fonctionnement de vos appareils. Ne minimisez pas l’importance de la maintenance des filtres industriels. C’est le gage d’une bonne circulation de l’air dans vos équipements. De quoi leur assurer une plus longue durée de vie, mais aussi une meilleure performance. De plus, cela répond à vos engagements écologiques. En nettoyant régulièrement les filtres, vous minimisez la diffusion de particules dans l’air. C’est une manière de réduire le niveau de pollution de votre entreprise. Mais, comment faire ? Voici les meilleures pratiques.
Table des matières
Comprendre Votre Système de Filtration
Avant de penser à la maintenance, connaissez votre système. Les filtres industriels se déclinent en plusieurs sortes :
- Filtres à manches
- Filtres à cartouches
- À air absolu
- Ou à poche de type HEPA
Faites quelques recherches ou demandez à des professionnels de faire une évaluation. Vous éviterez ainsi de mettre en péril le bon fonctionnement de l’appareil : le niveau de filtration, la capacité de débit, les compatibilités, etc.
Programme de Maintenance Préventive
La maintenance vous évitera les remplacements et les réparations fréquentes de vos filtres industriels. On parle alors de maintenance préventive. Il s’agit de planifier plusieurs démarches d’entretien sur les filtres industriels. De quoi prévenir les pannes et vous assurer un peu plus de confort d’utilisation.
À ce titre, plusieurs étapes doivent être respectées :
- Diagnostic des filtres pour une évaluation des besoins de maintenance
- Mise en place d’un calendrier d’intervention
- Ainsi que la documentation.
Selon le cas, divers points de vos équipements industriels seront testés :
- Le niveau des liquides de lubrifiant
- La détection des fuites
- Le nettoyage des différents composants
- L’étalonnage des appareils
- Le contrôle électrique
- L’analyse des systèmes de sécurité
- Ou encore de la performance opérationnelle.
Nettoyage et Remplacement des Filtres
Faites appel à des professionnels de la régénération de filtre industriel pour entretenir vos équipements. Le nettoyage et le remplacement obéissent en effet à quelques normes.
- Fréquence de nettoyage en fonction de l’environnement dans lequel l’appareil est installé et l’intensité de son utilisation
- Méthode de nettoyage : dépoussiérage, à l’eau ou soufflage l’air comprimé, etc.
- Les règles de sécurité : port d’équipement de protection pendant la procédure de maintenance
Il faut également faire attention aux signes qui incitent au remplacement des filtres. En effet, malgré une bonne maintenance fréquente, ces accessoires ne durent pas éternellement. Seuls les experts détecteront une baisse de débit de l’air ou une perte de pression, etc. Dans ce cas, il faudra choisir un modèle de filtre adapté à l’appareil avant l’installation, un suivi régulier de l’état de celui-ci et une documentation.
Suivi et Documentation
La documentation est obligatoire à chaque étape de la maintenance ou du remplacement de vos filtres industriels. Ce sera d’une grande aide pour le suivi de l’état de filtres. Les fiches présentent les derniers entretiens ou nettoyages qui ont été faits. Elles mentionnent aussi l’état de ces derniers ou la date de remplacement, etc.
En plus, la documentation aide dans la prévision des prochaines maintenances. Et, c’est un justificatif garantissant le respect des normes dans vos installations. Cette étape sera aussi de la prérogative de vos professionnels de la maintenane ou de la regénation des filtres.