La pandémie du Covid a modifié et érigé de nouvelles pratiques. La désinfection des mains et des surfaces notamment est devenue une véritable priorité. C’est d’autant plus le cas en entreprise et dans les endroits très fréquentés.
Les espaces de travail sont favorables à la transmission du virus. Il est recommandé de les nettoyer minutieusement avec les produits adaptés pour préserver les usagers de ces lieux. Découvrez les produits pour désinfecter les surfaces Covid en entreprise !
Table des matières
Pourquoi procéder à la désinfection ?
La désinfection des surfaces présente de nombreux avantages. Elle permet de supprimer le virus des espaces infectés. Il faut noter que le germe responsable du COVID 19 peut survivre quelques heures sur une aire sèche et inactive. Dans des milieux humides, le virus peut subsister jusqu’à 6 jours. Il est également possible de le transmettre par les contacts de mains.
Le temps de vie du virus dépend de nombreux facteurs. Le germe du COVID 19 est fortement impacté par le milieu climatique et l’environnement. Les produits de désinfection SODEL aident à éliminer les micro-organismes notamment celui responsable du virus.
Par ailleurs, le nettoyage de surfaces Covid dans une entreprise permet d’avoir un environnement sain et organisé. Cela participe à l’amélioration des performances des salariés. Ils bénéficient également d’un milieu qui favorise la concentration et qui accroît la productivité.
Les produits à utiliser
Pour procéder à la désinfection des surfaces Covid en entreprise, il est recommandé de se servir de produits adaptés. Optez pour des substances fabriquées conformément à la norme européenne. Ce standard indique que le désinfectant est capable d’agir sur le virus.
Le produit doit donc avoir une action virucide. La norme EN 14 476 garantit que la substance utilisée réduit le nombre de particules virales. Les produits qui ont cette certification sont testés et évalués suivant un processus rigoureux. Privilégiez également les produits fabriqués avec des tensioactifs. Le Covid 19 SARS-CoV-2 y est sensible.
Les tensioactifs encore appelés agents de surface sont des substances solubles ayant la propriété de modifier la tension superficielle entre deux surfaces. Ils sont composés de molécules amphiphiles présentant deux pôles différents. Un côté hydrophile agit sur l’eau et un autre lipophile a des affinités avec les lipides.
Les tensioactifs sont d’excellents antiseptiques. Ils sont indiqués pour la désinfection des surfaces Covid. Les tensioactifs sont présents dans la majeure partie des produits utilisés pour le nettoyage. Il s’agit notamment des détergents, des détachants et des dégraissants.
Pour une désinfection aérienne, il est recommandé d’opter pour un couple de diffuseurs-produits capable d’agir sur les sporicides et les fongicides. Idéalement, vérifiez qu’ils sont certifiés par la norme NF T 72-281. Cette qualification est délivrée par le comité français d’accréditation : COFRAC.
D’autres recommandations
Il est conseillé de prendre certaines précautions avant d’utiliser des produits de désinfection. Certaines substances constituant ces produits peuvent s’avérer toxiques. Ainsi, il faut avoir les bonnes protections pour s’en servir. Il s’agit entre autres des masques respiratoires, des gants et des lunettes adaptés. Respectez aussi les prescriptions d’utilisation et les dosages.
Idéalement, optez pour des désinfectants prêts à l’emploi. De même, on évite de les utiliser sur le corps ou de les absorber. Par ailleurs, faites attention aux risques électriques et d’incendies. Enfin, ne mélangez pas les produits de désinfection, car cela peut s’avérer dangereux.