Quel produit pour désinfecter ces locaux ?

Afin d’empêcher la prolifération des micro-organismes qui, souvent, sont responsables de la contamination des sols, des airs et des surfaces, il est conseillé de procéder régulièrement au nettoyage de vos locaux. Mais, pour être efficace, ce nettoyage doit s’accompagner de désinfection pour protéger les usagers et aider à éviter tout risque professionnel. En effet, en l’absence de nettoyage et de désinfection, les bactéries, champignons et germes naissent, se développent et se propagent de diverses manières. C’est la raison pour laquelle il importe de désinfecter son milieu de travail, mais, en veillant à faire usage de produits indiqués pour la circonstance. Découvrez ici quel produit pour désinfecter ses locaux ?

Les désinfectants

Le rôle d’un produit de désinfection est d’éliminer les micro-organismes ou de rendre inactifs les virus indésirables. Il existe des produits qui allient à la fois des propriétés désinfectantes et détergentes. 

Il est dénombré sur le marché une variété de désinfectants. Ainsi, parmi les plus populaires, il est possible de trouver des produits chlorés à savoir : l’eau de javel ou d’autres hypochlorites. L’eau de javel est super efficace en raison de ses pouvoirs fongicides, bactéricides, virucides et sporicides. Il convient de faire remarquer que ces produits peuvent s’avérer être irritants et corrosifs. Par conséquent, ils ne doivent être utilisés qu’avec des détergents cationiques.  

En dehors de l’eau de javel, il existe aussi des produits de la famille des aldéhydes. Ils concernent principalement le formaldéhyde et le glutaraldéhyde. Tandis que le premier tend à être abandonné à cause de sa toxicité, le deuxième est beaucoup utilisé dans le domaine médical afin de désinfecter certains matériels médicaux. Tout comme l’eau de javel, il possède aussi des propriétés virucides, bactéricides et fongicides. 

Par ailleurs, les dérivés phénoliques sont reconnus être efficaces sur les bactéries. Il en est de même pour les produits faits à base d’alcool. Cependant, l’acide peracétique, la chlorhexidine, l’iode et le chlorhydrate de polyhexaméthylène biguanide sont de très bons bactéricides qui peuvent intervenir dans la désinfection de vos locaux

A lire également : Quel produit pour désinfecter les surfaces Covid dans une entreprise ?

Les détergents

Les détergents sont ces produits qui servent à décoller les graisses et autres saletés qui se trouvent sur la surface des matériaux. Opérant grâce à une action physique et chimique, ils sont tensioactifs et sont donc constitués d’une partie polaire à caractère hydrophile et d’une partie apolaire à caractère dégraissant. 

Généralement, les détergents sont au nombre de trois. Le premier type est anionique et regroupe les savons ou sels d’acides gras, généralement d’origine naturelle. Le deuxième type concerne les détergents cationiques. Ils sont constitués par la famille des sels d’amines et possèdent des propriétés bactéricides en plus de leur pouvoir détergent. Quant au troisième type, il s’agit des détergents non ioniques. Cette catégorie est la plus importante. 

Toutefois, il faut ajouter que les détergents sont, pour la plupart du temps, utilisés en association à d’autres produits. L’objectif étant ici d’optimiser leur efficacité. Ainsi, à leurs usages peuvent s’associer les acides ayant des propriétés détartrantes et désincrustantes, les correcteurs de pH, les agents oxydants, les agents dispersants pour éviter la formation du tartre ou les solvants.

Il convient de préciser que les solvants sont très souvent prohibés dans le secteur de l’agroalimentaire en raison de leur impact sur la santé humaine.