À l’heure de la flambée des réseaux sociaux dont le populaire Instagram, il est indispensable pour une entreprise de promouvoir sa marque et ses services, par l’intermédiaire de ces plateformes. Aussi, certaines marques n’hésitent pas à augmenter leur visibilité en ligne grâce à un outil marketing efficace : le hashtag.
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Un hashtag, de quoi s’agit-il ?
Un hashtag est un mot-clé précédé du signe dièse (#) sur lequel les utilisateurs et les abonnés peuvent cliquer afin d’en savoir plus. Généralement, ce lien conduit à d’autres publications ayant utilisé ce mot-clé ou des pages de résultats de recherche valorisant le même type de contenu. Les hashtags sont composés au choix d’un ou plusieurs mots généralement inscrits en guise de légende, en dessous d’un contenu Instagram comme une publication, un concours, des réels ou des stories.
Si les hashtags sont devenus populaires sur le réseau social Instagram, c’est parce qu’ils représentent désormais une stratégie marketing à part qui améliore la visibilité de chaque post sur les réseaux sociaux. Aussi, les hashtags suscitent la curiosité et l’engagement des utilisateurs dans l’idée de les convertir en abonnés appartenant à une communauté croissante de followers. Ils facilitent l’exploration et la découverte de posts pertinents et favorisent leur partage entre internautes ayant des centres d’intérêts communs.
Pour déterminer les meilleurs hashtags pour sa marque et son audience cible, voici quelques conseils à appliquer :
- Partez à la recherche des hashtags les plus fréquemment utilisés par des marques similaires à la vôtre, qui utilisent cet outil sur une audience cible identique, présentes au sein du même secteur d’activité.
- Une fois cette liste de hashtags déterminée, mélangez-les à d’autres hashtags également populaires afin d’attirer un public plus large sous vos publications Instagram, qu’il s’agisse de photos, d’une vidéo ou de stories.
- Vérifiez qu’aucun hashtag utilisé par votre marque ne soit lié à des sujets sensibles, en proie à la controverse ou aux débats conflictuels sur les réseaux sociaux.
- Testez vos hashtags en multipliant et variant les posts Instagram (concours, réel, stories, photos, etc) et surveillez leur performance afin d’évaluer leur efficacité.
- Incitez les utilisateurs et les abonnés à partager votre hashtag à leurs propres followers, mais aussi à ajouter un commentaire sous le contenu que vous publiez, dans le but d’agrandir votre communauté au fil de vos posts Instagram.
Créer son propre hashtag, est-ce possible ?
Pour les marques les plus avant-gardistes et originales, qui veulent se démarquer de la concurrence féroce en ligne, il est tout à fait envisageable de créer son propre hashtag. Pour cela, n’hésitez pas à tester plusieurs mots-clés derrière le dièse comme le nom de votre marque, son slogan, vos objectifs, vos motivations ou encore la particularité de votre entreprise (également appelée valeur ajoutée).
Cette approche marketing vous offre de nombreux avantages. Non seulement, elle permet de vous créer une identité unique et authentique, mais elle favorise également l’engouement des utilisateurs autour des produits ou services que vous proposez en ligne. Pour encore plus d’efficacité lors de la création de votre hashtag, veillez à ce qu’il soit facile à utiliser et reconnaissable pour encourager son utilisation par vos followers et accroître la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux.