Professionnel de sante commencer la teleconsultation

Professionnel de santé : commencer la téléconsultation

La consultation médicale en ligne ou téléconsultation est une forme de télémédecine utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle nécessite toutefois l’intervention de professionnels de la santé tels que des médecins généralistes, des dentistes, des gynécologues-obstétriciens et des ophtalmologues. Il est peut-être temps d’introduire la téléconsultation, qui permet de mieux gérer les demandes et les renvois des patients et d’allouer du temps à ceux qui ont besoin de consultations plus longues ou de tests plus approfondis. 

Les avantages de la téléconsultation 

Les consultations en ligne ou téléconsultation passent inévitablement par la vidéo, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La vidéo permet au médecin d’examiner tous les symptômes du patient et d’établir un diagnostic, qu’il s’agisse d’un mal de gorge, d’une grosseur ou d’une éruption cutanée. Les patients peuvent également discuter avec leur médecin grâce aux technologies de communication. La consultation en ligne se déroule de la même manière qu’une consultation traditionnelle chez le médecin. Il est donc primordial aux professionnels de santé de se lancer dans la téléconsultation pour plusieurs raisons. 

La consultation en ligne est une solution au problème des déserts médicaux.

La France rurale souffre souvent d’une pénurie de médecins et de services d’urgence hospitaliers surchargés. Cette situation peut conduire les patients à refuser un traitement et à voir leur état de santé se détériorer. Les consultations en ligne peuvent réduire le nombre de patients qui refusent de se faire soigner. D’autre part, obtenir un rendez-vous avec un spécialiste (dermatologue, ophtalmologue) prend souvent beaucoup de temps. Elle peut durer entre six mois à un an. Les services médicaux en ligne peuvent réduire considérablement ces délais.

Les consultations en ligne : une solution aux problèmes de mobilité 

Les personnes à mobilité réduite en raison de l’absence de transports publics, d’un handicap physique, etc. peuvent bénéficier de la téléconsultation dès que possible.il leur suffira d’avoir un smartphone pour pouvoir communiquer via vidéo avec le médecin. 

A lire également : Qu’est ce que le télésecrétariat médical ?

Des temps d’attente plus courts 

Majoritairement, les salles d’attente prennent considérablement de temps. Donc il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour consulter un médecin.

Amélioration de la qualité des soins 

Les patients atteints de maladies chroniques qui ont besoin de consultations régulières peuvent bénéficier de la téléconsultation. Avec moins de temps et de déplacements, les professionnels de la santé peuvent fournir de meilleurs soins et sont plus susceptibles d’envisager un traitement nécessaire.

Amélioration de l’environnement de travail grâce à la téléconsultation 

Un nombre croissant d’entreprises permettent aux gens de consulter un médecin depuis le confort de leur domicile grâce à des systèmes de consultation en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de quitter le bureau ou de s’absenter du travail pour consulter un médecin. La télémédecine contribue à améliorer le bien-être et les conditions de travail des employés.

Quelle est la solution technologique pour mettre en place des téléconsultations ?

La mise en place d’une téléconsultation est plus simple qu’on ne le pense. De nombreuses solutions technologiques conformes à la réglementation existent déjà. Le but étant de consulter facilement en préservant la santé des patients. De ce fait, il suffit d’enregistrer un compte médical et de fournir une pièce d’identité. Une fois l’espace configuré, vous pouvez inviter les patients à une consultation à distance (le patient reçoit un SMS ou un e-mail lui proposant de prendre rendez-vous en ligne et de vous contacter via une liaison vidéo).

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone. Cela peut se faire avec un ordinateur portable. En déplacement, il est généralement préférable d’utiliser une tablette plutôt qu’un smartphone, car la taille de l’écran vous permet de mieux voir le patient. Vous devez également disposer d’une connexion Internet adéquate pour prendre en charge le streaming vidéo.

A lire également : Assistance bureautique : les avantages pour les professionnels de la santé

Conclusion.

Dans l’ensemble, choisir la téléconsultation peut être bénéfique tant pour le patient que pour le prestataire de soins. D’une manière générale, ce qui compte, c’est la satisfaction des deux parties.