Pourquoi choisir un moteur monophasé dans l'industrie ?

Pourquoi choisir un moteur monophasé dans l’industrie ?

Le moteur monophasé absorbe l’électricité pour produire de l’énergie mécanique. Il est donc utile dans l’industrie, que ce soit pour faire tourner une bétonnière, un compresseur ou une pompe centrifuge. En plus, c’est un modèle qui présente de nombreux avantages en fonction de son utilisation. Facile à acquérir, il affiche un coût beaucoup plus abordable et reste très flexible à utiliser. Alors en bref, voici pourquoi le choisir !

De multiples avantages

En ce qui concerne des modèles de moteurs électriques monophasés, il faut savoir qu’ils sont alimentés par un courant électrique de 220 V. Voilà pourquoi, on les retrouve souvent pour une utilisation domestique. Toutefois, ils intéressent aussi les industriels pour l’entraînement de compresseur ou de convoyeur. Il faut dire qu’ils proposent des avantages intéressants. Le premier, ce qu’il s’agit d’un moteur facilement disponible sur le marché, ce qui permet de faciliter son acquisition. Accessible à partir de 220 V, il peut grimper jusqu’à 380 V sans problème.

L’autre avantage du moteur monophasé, c’est sa flexibilité d’utilisation. Il peut convenir pour de petites installations puisqu’il suffit de l’alimenter avec une simple prise de courant. Cela le rend très pratique dans de nombreux endroits et sans avoir besoin d’investir dans une infrastructure électrique spécifique. Voilà pourquoi, le moteur monophasé reste un choix de taille pour les TPE et PME puisqu’il n’a pas besoin de configuration complexe pour fonctionner correctement.

Quand faut-il l’installer ?

Le moteur monophasé peut servir à différentes applications. Au quotidien, il peut vous servir à alimenter un climatiseur mobile ou un petit compresseur. Dans le secteur industriel, on l’utilise surtout pour le système de pompage qui vise à alimenter les pompes hydrauliques ou les pompes à eau. Il peut aussi intéresser tout le secteur de l’artisanat en alimentant des machines de fabrication, des outils électriques comme des scies circulaires ou des équipements de traitement des aliments.

A lire également : Les choses à connaître sur les moteurs triphasés

Comme il se faufile dans de petits espaces, il ne prend pas de place et aura juste besoin d’être alimenté par une prise de courant. Le moteur monophasé intéresse aussi tout le secteur agricole. Au quotidien, il peut servir à alimenter des ponts d’irrigation ou tous les équipements de ventilation dans les bâtiments d’élevage. Avec un coût minime, c’est une excellente solution pour faire des économies sur le budget de l’entreprise. Enfin, il s’adresse aussi au secteur du transport avec la possibilité d’alimenter des tapis roulants, ce qui facilite le mouvement des marchandises.

Comment le choisir ?

Pour bien choisir son moteur électrique monophasé, il faut examiner différents critères. Le premier, c’est la puissance du moteur. Exprimée en kilowatts (kW), elle va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire. Par ailleurs, il faut aussi vérifier la tension d’alimentation. 

Au niveau de la rotation du moteur, elle est exprimée en tours par minute (tr/min). C’est une donnée essentielle qui vous permet de choisir un moteur correspondant aux besoins en termes de vitesse de fonctionnement. Enfin, parmi les autres critères à retenir, regardez les protections thermiques pour éviter la surchauffe ou les roulements renforcés pour une durée de vie allongée. Tous ces éléments vous permettront de bien choisir la machine qui vous convient.