Les choses à connaître sur les moteurs triphasés

Les choses à connaître sur les moteurs triphasés

Lorsqu’on est un particulier qui n’exerce pas d’activité agricole ou qui ne travaille pas dans l’industrie, on n’est pas vraiment censé savoir ce qu’est un moteur triphasé. En effet, nous disposons de prises de courants monophasés (230v) chez nous, ce qui nous oblige de fait à utiliser des appareils avec un moteur électrique monophasé. Toutefois, ce dernier n’est pas adapté pour les plus grosses machines. C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article en vous présentant quelques points importants à savoir sur le moteur triphasé.

Un moteur triphasé, qu’est-ce que c’est ?

Déjà, intéressons-nous au terme “triphasé”. Celui-ci est utilisé puisque ce type de moteur est composé d’un stator qui possède 3 enroulements. C’est pourquoi contrairement aux moteurs monophasés, les moteurs triphasés ont trois fils d’alimentation, chacun décalé de 120 degrés électriques les uns des autres, avec ainsi 3 phases différentes. De fait, ces moteurs sont plus puissants et plus efficaces, c’est pourquoi on les utilise en priorité dans les milieux agricoles pour alimenter les grosses machines.

Un moteur triphasé, cela fonctionne comment ?

Le fonctionnement d’un moteur triphasé est basé sur l’interaction entre le champ magnétique tournant créé par les trois enroulements du stator et le champ magnétique produit par les courants qui circulent dans les enroulements du rotor. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que ce type de fonctionnement permet de générer une puissance plus élevée, d’où le fait d’ailleurs que les moteurs triphasés soient alimentés avec une prise de 380v (et non 230v).

D’autre part, on obtient grâce à eux une efficacité énergétique plus importante vu qu’ils convertissent une plus grande partie de l’énergie électrique en énergie mécanique. Enfin, comme autre avantage par rapport à un moteur monophasé classique, on peut citer les contraintes thermiques et mécaniques moins importantes. C’est pourquoi leur durée de vie est généralement plus longue, ce qui est parfait lors d’un usage intensif au sein d’une entreprise.

A lire également : Décryptage de la plaque signalétique : Les secrets de performance du moteur

Faut-il opter pour un moteur triphasé synchrone ou asynchrone ?

Il existe principalement deux types de moteurs électriques triphasés, à savoir les synchrones et asynchrones. Pour résumer simplement, les moteurs synchrones sont utilisés dans des applications nécessitant une vitesse de rotation constante, comme par exemple dans les centrales électriques. Ils sont cependant coûteux et difficiles à contrôler, c’est pourquoi dans l’industrie, on a une préférence pour les moteurs asynchrones. 

Car bien que ces derniers aient une vitesse de rotation qui peut varier en fonction de la charge, ils sont beaucoup moins coûteux et leur contrôle ne pose pas de problème particulier.