Véritablement connu sous l’appellation de perlon ou de nylon, le polyamide a été développé aux États-Unis. Les premiers bas-de-chausses en nylon en fibres de polyamide ont été vendus là-bas en 1940. Couronné de succès, le polyamide s’est développé au fil du temps en fibre synthétique et est aussi répandu que le polyester. Et aujourd’hui, en plus de la fabrication des bas, les fibres de polyamide sont régulièrement associées aux fibres de laine pour la composition de nombreux textiles ou encore employées comme produit pur.
Table des matières
- 1 Le polyamide : définition
- 2 Ce que vous devez savoir du polyamide
- 3 Les caractéristiques des polyamides
- 4 Les différentes sortes de polyamides
- 5 Les propriétés des polyamides
- 6 Quelle différence entre le polyamide et le polyester
- 7 La similitude entre le polyamide et le polyester
- 8 Les impacts négatifs du polyamide
- 9 Dans quoi trouve-t-on du polyamide
- 10 Comment reconnaître la fibre de polyamide
- 11 L’utilisation du polyamide
- 12 Pourquoi et comment recycler le polyamide
- 13 Conseils d’entretien des articles en polyamide
- 14 Les inconvénients du polyamide
- 15 Conclusion
Le polyamide : définition
Qu’est-ce que le polyamide
Le polyamide est une classe de matériaux thermoplastiques obtenue au moyen de la polycondensation de diacide et de diamine.
Pour une définition plus simplifiée, le polyamide est une matière plastique qui provient de l’industrie chimique et est réalisé à base de pétrole.
Vous trouverez plusieurs sortes de polyamide, dont le nylon qui est le plus connu.
Ce que vous devez savoir du polyamide
Polyamide est un mot qui désigne les tissus thermoplastiques, synthétiques, et techniques. Ceux-ci sont vendus dans l’industrie du vêtement et bien d’autres encore, sous forme de granulés ou de fibres.
Les polyamides s’utilisent dans plusieurs secteurs de production pour la raison suivante : ils possèdent des caractéristiques un peu plus élevées que d’autres fibres naturelles. Le polyamide non fibreux est résistant aux substances chimiques, dur et raide tandis que les fibres de polyamide sont élastiques et très souples. La capacité d’absorption de la nuance de cette fibre est également remarquable par rapport à celle de plusieurs autres matériaux naturels. Par ailleurs, elle offre une alternative aux fibres hors de prix comme la soie naturelle et est tout aussi douce à porter.
Les caractéristiques des polyamides
Les polyamides présentent des caractéristiques extraordinaires de résistance à l’usure et de glissement, de même qu’un excellent éventail de fonctionnalité mécanique. En fonction du genre de matériau, ils peuvent absorber différentes quantités d’humidité et cela influe sur leurs caractéristiques mécaniques.
Très apprécié pour ses qualités dans l’industrie moderne, le polyamide est un matériau d’origine synthétique. Cette fibre est habituellement ajoutée pendant la fabrication des tissus utilisés pour la couture des vêtements. Dans la majeure partie des cas, la fibre de polyamide possède une surface peu rugueuse. Par contre, depuis quelque temps les tissus à texture brillante ou lisse sont devenus plus fréquents.
Comme son nom l’indique, la composition du polyamide comprend des substances amides. Il est fabriqué pendant le traitement de plastique. Notons que le polyamide est obtenu grâce aux substances comme le charbon, le gaz naturel ou le pétrole.
Les différentes sortes de polyamides
De nos jours, la famille des polyamides comprend plusieurs types.
Le polyamide 6
C’est un thermoplastique qui présente des atouts de robustesse, de résistance mécanique, de résistance aux chocs et de moulage. Ce type de polyamide est commercialisé sous diverses marques. Grâce à sa bonne résistance à l’usure et à son bon glissement, le polyamide 6 est un plastique utilisé à travers le monde dans les travaux de maintenance industrielle et la construction mécanique.
Le polyamide 11
Encore nommé PA11, ce polyamide bio plastique non biodégradable résulte d’huiles végétales. Il consomme également moins de ressources épuisables qu’il n’en produit. Le PA11 est plus faible par contre plus solide que les nylons 6 et 6.6.
Il est utile dans des applications de haute performance comme le revêtement des câbles électriques anti-termites, les conduits de carburant automobile, les chaussures de sport, les tuyaux d’huiles et de gaz, les cathéters et les composants de dispositifs électroniques.
Les propriétés des polyamides
Les fibres de polyamides sont résistantes et extensibles. Elles permettent de fabriquer des vêtements qui ne se déforment pas et grâce à leur solidité, servent à réaliser des tissus peu fragiles et très légers. Cela dit, les polyamides sont des fibres solides, légères, extensibles et imperméables.
À froid, la fibre de polyamide se défroisse facilement. Son pouvoir d’absorption est faible ce qui rend son séchage rapide. De plus, le polyamide est un polymère sensible à la température qui se déforme sous l’action de la chaleur. Et grâce à ses propriétés électrostatiques, il tend à capter les salissures.
Quelle différence entre le polyamide et le polyester
La principale différence entre le polyester et le polyamide se trouve dans les polymères qui sont employés dans la production de produits synthétiques. L’on obtient le polyester par intégration de polyéthylène téréphtalate alors que le polyamide est fabriqué à base de matériaux organiques.
En conclusion, les principales différences du polyamide et du polyester sont :
- L’épaisseur
- L’apparence
- Le but
Quand bien même l’élasticité du polyamide est plus grande que celui du polyester, ces deux fibres sont équivalentes d’un point de vue fonctionnel. Du point de vue de la fabrication, elles ne sont pas non plus très différentes. Toutes les deux sont issues d’un procédé chimique à partir de pétrole.
Les vêtements en fibre de polyamide sèchent très vite et c’est un avantage pour les personnes qui pratique une activité sportive. Par contre, le polyester absorbe très peu la transpiration. En revanche, à cause de leur haute résistance aux UV, de leur longévité et de leur coût suffisamment abordable, il est préféré pour les filins des bateaux.
La similitude entre le polyamide et le polyester
Étant donné que le polyamide et le polyester ont une origine synthétique équivalente, leurs propriétés le sont également.
La ressemblance de ces différents matériaux réside dans le fait que :
- Ils ne se froissent presque pas
- Ils sont résistants à la lumière
- Ils conservent correctement leur forme
- Ils ne se décolorent pas lorsqu’ils sont soumis à la lumière du soleil
Toutefois, le coût du polyamide est plus élevé que celui du polyester.
Les impacts négatifs du polyamide
Les impacts négatifs du polyamide sont identiques à ceux des fibres synthétiques qui proviennent de la pétrochimie. Pour les hommes et pour la planète, ces fibres représentent un danger.
La fabrication du polyamide demande une consommation considérable de ressources naturelles telles que l’énergie et le pétrole puisque c’est une fibre polluante. Néanmoins, à cause de son excellent rapport qualité/prix, cette fibre reste la plus utilisée par les marques de Fast Fashion.
Les vêtements qui sont fabriqués à base de polyamides sont aussi la raison d’une pollution invisible. À chaque lavage, ces vêtements relâchent des petites particules de matière plastique dans les eaux usées. Ces petites particules sont trop fines et les stations d’épuration ne peuvent pas les filtrer. Par conséquent, celles-ci finissent par se retrouver dans l’océan où elles détruisent la faune sous-marine.
Dans quoi trouve-t-on du polyamide
Les fibres de polyamides sont très utiles pour la composition de tissus d’habillement. Grâce à leur bonne résistance et leur solidité, ces fils ont conquis le monde du textile et de la confection. Vous trouverez cette matière dans de nombreux vêtements. Comme exemple d’utilisation : les pulls, les jeans, les tee-shirts, les shorts, les rideaux, les maillots de bain…
Résistantes et légères, on utilise ces fibres pour faire des doublures des vestes et des manteaux. C’est la principale matière des parapluies et des imperméables ainsi que des vêtements de sport. Toutefois, vous devez savoir que l’utilisation des éléments à base de polyamide sous une basse température n’est pas recommandée. De même que l’élasthanne n’absorbe pas l’humidité, la matière synthétique ne contrôle pas la transpiration. Par conséquent, pour porter un vêtement fabriqué à partir de cette matière vous devez être une personne qui transpire moins.
En plus des articles déjà cités, voici d’autres exemples d’utilisation du polyamide :
- Les vêtements de mode
- La lingerie fine
- Les tissus d’ameublement
- Le linge de maison
Le polyamide reste l’une des fibres ayant le plus de succès.
Comment reconnaître la fibre de polyamide
La meilleure façon de reconnaître le polyamide est de le bruler ou encore de la couper à chaud. La senteur est déterminante et la fumée produite est nettement visible et blanche.
L’utilisation du polyamide
Cette fibre est présente en bonneterie et en habillement de plein air. Vous pouvez utiliser le polyamide de façon pure ou majoritaire, avec en particulier l’élasthanne. Ou encore en renfort avec principalement du coton ou de la laine.
En microfibre, il est employé tel que le polyester dans la confection des articles imperméables et respirants. Il est également utile pour le floc, les non-tissés, les moquettes, les triplures…
Pourquoi et comment recycler le polyamide
L’utilité du recyclage
La fabrication du polyamide 6 requiert assez d’énergie et d’eau parce que sa production n’est pas sans conséquence dangereuse sur l’environnement. Elle libère dans l’espace des gaz à effet de serre tels que l’oxyde nitreux ou l’oxyde d’azote. La protection de la planète reste l’objectif principal et pour cela, recycler le polyamide usé s’avère être une solution écologique responsable, qui va permettre d’économiser les ressources et de diminuer les déchets afin d’éviter la pollution.
La raison du recyclage
Le mécanisme de recyclage commence par la récupération de déchets tels que : rebus de tissu et moquette, filets de pêche, des pièces industrielles qui proviennent des océans du monde entier et des sites d’enfouissement. Par la suite, les détritus triés sont nettoyés puis recyclés à partir d’un procédé breveté. Tout compte fait, la qualité du nylon restauré est identique au nylon vierge. Cela dit, le polyamide entre dans un schéma d’économie circulaire, car il est infiniment recyclable.
Conseils d’entretien des articles en polyamide
Le lavage
Les articles confectionnés à partir du polyamide peuvent être lavés à température plus élevée ou basse. Néanmoins, vous devez éviter un refroidissement brusque. Réduisez l’agitation mécanique de votre machine afin de prévenir l’apparition des cassures.
Le blanchiment
Concentrée ou à chaud, l’eau de Javel provoque une dégradation du polyamide et un jaunissement. Par conséquent, éviter de javelliser des vêtements fabriqués à base de polyamide.
Le nettoyage à sec
Un cycle de nettoyage à sec normal convient bien au polyamide. Cependant, en bain de solvant insuffisamment limpide, il capte assez vite les colorants.
Le repassage
Lorsque vous repassez à une température peu élevée, le polyamide devient jaune et fond. Pour cela, votre repassage doit être à faible température. Le fer doit être réglé sur un point spécifique à savoir, fibres synthétiques.
Le séchage
Normalement, un séchage sur fil est suffisant, car le polyamide sèche très vite. Au cas où vous devriez effectuer le séchage à partir d’un sèche-linge, vous devez faire le choix d’un cycle court à température réduite.
Les inconvénients du polyamide
Cette matière première tout comme plusieurs autres, présente aussi des inconvénients.
- Il est sensible à la chaleur
- Il a un faible pouvoir d’absorption
- Il attire la poussière
- Il est sensible à la lumière du soleil
Conclusion
Le polyamide est une fibre synthétique qui provient de la pétrochimie et son utilisation dans le textile commence dans les années 40. De nos jours, on retrouve cette fibre dans de nombreux tissus et elle peut être mélangée à des fibres naturelles ou encore pure. Les qualités de résistance mécanique de cette fibre le destinent à divers emplois et son entretien ne pose pas de grandes difficultés.