Vous dirigez une petite ou moyenne entreprise, et vous souhaitez optimiser sa gestion afin de développer votre activité et booster le chiffre d’affaires ? Sachez que l’externalisation de certaines tâches peut être avantageuse pour votre firme. C’est effectivement le moyen par excellence pour vous concentrer sur votre cœur de métier, sans avoir à vous occuper des tâches chronophages. Avant de vous lancer, il est important de faire une étude minutieuse pour déterminer si cette option est réellement intéressante par rapport à la gestion interne. Quels sont alors les pôles que vous pouvez externaliser ?
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Externalisez votre gestion administrative
Opter pour la sous-traitance de la gestion administrative vous permet d’améliorer la performance de votre entreprise, tout en profitant de la flexibilité de cette solution. Déléguer les tâches administratives à des professionnels externes aide le dirigeant à s’investir à fond dans son travail. Il peut se focaliser dans l’amélioration des stratégies de développement de son business, et sur les tâches principales permettant d’optimiser la rentabilité et la productivité de la firme.
Cette externalisation administrative inclut plusieurs tâches, allant des questions financières et de comptabilité, passant par la gestion des échéances et des créances clients jusqu’au secrétariat. C’est la solution idéale pour maîtriser votre budget. En plus de vous éviter le processus de recrutement et de la gestion RH, elle vous libère du plein-temps et d’un contrat CDI, et surtout des coûts cachés d’un salarié. Cela vous fait aussi bénéficier de compétences techniques des experts externes. L’externalisation de la gestion administrative est donc synonyme de gain de temps, et d’économie financière.
Pour que cette externalisation soit favorable au développement de votre activité, il est capital de trouver des prestataires de confiance, disposant des compétences nécessaires pour mener à bien vos tâches administratives. De nombreuses plateformes vous mettent en relation avec les meilleurs professionnels de votre région. Vous pouvez avoir une idée sur leurs services en cliquant ici et trouver l’expert qu’il vous faut.
L’externalisation de votre gestion RH
Gérer les ressources humaines demande du matériel. L’externalisation est une option plus avantageuse pour les PME, car elle leur permet de faire des économies non négligeables. Cette délégation des tâches RH est une excellente manière pour réduire les coûts. Tout simplement parce que vous vous libérez des éventuels frais de gestions annuels, ou encore des dépenses liées aux recrutements et formations.
Confier la gestion RH à des experts externes vous évite aussi le traitement des paies et des congés.
Il faut aussi rappeler que la gestion RH réclame également du temps, sans parler des possibles erreurs que vous pouvez faire lors du traitement RH. Pour éviter ces différents désagréments, rien ne vaut le recours à un prestataire externe professionnel. Ce dernier peut se charger du recrutement, de la formation, de l’évaluation ou encore de la gestion de la paie.
Une assistance de vente externalisée
L’assistant des ventes joue un rôle fondamental au sein d’une firme. Il est en effet chargé de garantir les différentes tâches administratives relatives à la gestion des dossiers de clients. Sa mission va de la prise et du suivi des commandes jusqu’à l’établissement des factures, au recouvrement.
La performance et l’efficacité de ce poste seront déterminantes pour l’augmentation des ventes, donc du chiffre d’affaires. De nombreuses qualités sont requises pour mener à bien ce rôle.
- Il doit être responsable,
- avoir un bon relationnel,
- le sens commercial
- et maîtriser les outils innovants.
Il n’est pas toujours évident de tomber sur un candidat remplissant ce type de profil.
Pour vous éviter cette sélection au recrutement, il vous suffit d’opter pour une assistance de vente externalisée. Vous collaborerez ainsi avec des professionnels qui géreront le front et le back-office de votre firme. Les commandes et les achats des clients seront traités plus rapidement et le contrôle des formalités import et export sera assuré.
Les prestataires externes proposent une large gamme de service liée à l’assistance de vente. Ils peuvent se charger de la gestion commerciale et de l’administration des ventes. La veille administrative peut également faire partie de leurs prérogatives. Enfin, ils sont en mesure de lancer les différentes actions de recouvrement telles que la prise en charge des litiges clients, les encaissements ou encore les relances des impayés.
Faites gérer votre communication et votre marketing
La communication et le marketing ne sont pas toujours faciles à gérer pour les PME. Ils sont pourtant essentiels pour faire connaître votre marque et promouvoir vos produits et services. L’établissement d’une stratégie de communication et d’un plan marketing doit d’ailleurs être étudié avec soin.
Ce sont effectivement les piliers de votre popularité et de votre image de marque. Or, ils demandent énormément de temps et d’énergie. Il est essentiel de réaliser une veille concurrentielle pour mettre en place une stratégie efficace, il est important d’étudier le secteur avec soin, de suivre les différentes actions menées et d’être présent sur les différents supports.
Le marketing et la communication vous permettent de séduire des clients, d’échanger avec ces derniers, de les fidéliser et de tisser un lien de confiance avec eux. Des agences professionnelles mettent leurs services à votre disposition pour que vous puissiez vous bâtir une notoriété solide sur le marché et être bien présent sur le web. Les professionnels sauront exploiter tous les leviers et supports afin d’atteindre vos objectifs de communication et marketing.
De votre côté, vous n’aurez pas à vous soucier du suivi, ou trouver les actions à mener pour promouvoir votre entreprise.
De nombreuses tâches peuvent être externalisées pour garantir le développement de votre entreprise. Il suffit de bien sélectionner le prestataire externe à qui confier le travail, pour en tirer profit au maximum. N’hésitez pas à vous renseigner minutieusement sur :
- les services proposés,
- les tâches incluses
- et les tarifs avant de contacter un professionnel.
Privilégiez un expert qui vous inspire confiance, qui est disponible à tout moment, et qui sera à votre écoute pour répondre à vos besoins.