Permis b : comment choisir votre assurance ?

Permis b : comment choisir votre assurance ?

Pour vous déplacer en toute liberté, il convient d’acheter une voiture adaptée à vos besoins. Cet achat doit s’accompagner de la souscription à une assurance auto. Celle-ci sert essentiellement à couvrir les dégâts subis ou causés par votre véhicule en cas d’accident. Toutefois, choisir votre assurance n’est pas une tâche facile à réaliser. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Ils peuvent vous aider à bien faire votre choix et à trouver la meilleure offre. Découvrez-les dans cet article.

Choisir votre assurance auto selon votre profil de conducteur et selon votre expérience de conduite

Lorsque vous suivez une formation auprès d’une auto-école, elle met à votre disposition un véhicule pour pratiquer la conduite. D’ailleurs, la maîtrise de celle-ci est nécessaire pour obtenir votre permis de conduire. Bien entendu, une fois ce document en votre possession, il faudra acheter votre propre voiture. D’autre part, votre emploi peut aussi vous permettre de profiter de différents avantages. Votre employeur peut vous fournir une voiture de fonction. Dans tous les cas, vous devez conduire un véhicule assuré.

Pour bien choisir votre assurance, vous devez vous référer à votre profil. Accordez alors une attention particulière aux garanties proposées et aux critères pour l’assistance. Sachez également que l’exercice de certains métiers peut requérir plus de protection. C’est notamment le cas si vous travaillez dans le secteur de la livraison ou du transport (personnes et marchandises). En tout cas, tenir compte de tous ces éléments vous aidera à trouver la meilleure offre d’assurance selon vos besoins.

Par ailleurs, notez que les assureurs considèrent certains profils comme à risque. C’est principalement le cas des jeunes permis, des conducteurs malussés et résiliés. Si vous appartenez à l’une de ces catégories, votre prime d’assurance peut être plus élevée que celle d’un profil normal. Ce, pour un même niveau de garanties.

Définir vos besoins en termes de protection

La voiture et son utilisation varient suivant les conducteurs. De ce fait, il est conseillé d’identifier vos besoins en matière d’assurance. Ce, afin de choisir la couverture la mieux adaptée à votre cas. En effet, les variations au niveau des garanties dépendent de votre profil, de votre véhicule et de son usage. Par exemple, il se peut que votre voiture neuve ne stationne pas dans un garage sécurisé. Dans ce cas, le risque de vol est important. Il existe aussi des contrats spécifiques pour les usagers qui ne conduisent que temporairement (assurance auto au mois).

A lire également : Solutions d’assurance pour particulier : auto et habitation

En bref, c’est à vous de définir vos besoins et de les soumettre aux assureurs. Par la suite, ces derniers vous proposeront différents contrats d’assurance auto adaptés à votre situation. À vous de choisir celui qui comporte les garanties que vous recherchez au prix qui vous convient.

Opter pour les garanties adaptées

Tout conducteur qui possède un permis b dispose en option de plusieurs types de protections :

  • La garantie au tiers simple est une assurance en responsabilité civile. Ce qui correspond à la couverture minimale obligatoire. Elle prend ainsi en charge l’indemnisation des dommages infligés aux tiers lors d’un accident. Toutefois, si vous êtes à l’origine de celui-ci, les dégâts subis par votre véhicule ne seront pas couverts. C’est la raison pour laquelle il s’agit de l’offre la moins chère.
  • La garantie au tiers étendu inclut l’assurance de la responsabilité civile et d’autres garanties. Il s’agit, entre autres, de couverture incendie, de vol, de bris de glace, de catastrophes naturelles, d’intempéries, d’attentat… En général, cette offre vous permet de profiter d’un bon rapport qualité/prix.
  • L’assurance auto tous risques constitue l’offre d’assurance la plus chère. Elle comprend les garanties incluses dans l’assurance au tiers. Mais en plus, elle couvre de nombreux autres dommages. Que ces derniers soient corporels ou matériels, que votre responsabilité soit engagée ou pas lors d’un accident.

Grâce à cet article, vous avez découvert comment choisir votre assurance. Les conseils qu’il contient vous aideront à trouver l’offre adaptée à vos besoins en termes de garanties et de prix.