Nul besoin de suivre une initiation pour utiliser un défibrillateur

Nul besoin de suivre une initiation pour utiliser un défibrillateur

Pour se servir de cet appareil, il n’est pas utile d’avoir des connaissances médicales ou des notions de secourisme. Le fonctionnement du défibrillateur externe est très intuitif. Il suffit en effet d’appuyer sur un bouton « marche » puis de se laisser guider par la voie artificielle ou de suivre les indications sur l’écran. Grâce à cet équipement, on peut éviter à plus d’un tiers la mort par arrêt cardiaque. Vous pourrez alors le comprendre grâce à cet article, il n’est pas obligatoire de suivre une initiation à l’utilisation d’un défibrillateur automatique

Il analyse le rythme cardiaque de la victime

Un choc électrique sera programmé si nécessaire, c’est l’appareil qui décide de l’administrer. Depuis 2007 n’importe quel témoin d’un malaise cardiaque est autorisé à utiliser un défibrillateur externe. Le seul impératif est de ne pas tarder à intervenir, car chaque seconde compte. Le défibrillateur augmente de plus de 10% les chances de survie de la victime. Aucun risque de se tromper, il répète les instructions tant qu’elles n’ont pas été effectuées correctement. Si le malaise n’est pas dû à un arrêt cardiaque, le défibrillateur restera en veille.

Le défibrillateur automatique se démocratise

De nombreuses communes, agglomérations et établissements recevant du public s’équipent de défibrillateurs afin d’intervenir rapidement et augmenter le taux de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Cet appareil de secours permet de réduire considérablement le taux de mortalité en procédant à une réanimation cardiaque. Simple d’utilisation, il peut être manipulé par le grand public. Nul besoin d’avoir suivi une formation ou une initiation afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions. La population est souvent hésitante à utiliser cet équipement par peur de commettre des erreurs. Le défibrillateur automatique est intelligent, il assure la prise en charge de la victime du début jusqu’à la fin de l’intervention tout en guidant l’utilisateur sur les gestes à prodiguer. Il suffit de se laisser guider pour sauver une vie.

A lire également : Pourquoi suivre une formation SST