L’essor du freelancing et des plateformes de freelances

L’essor du freelancing et des plateformes de freelances

Selon diverses estimations d’associations professionnelles et d’agences de placement, entre un million et demi et cinq millions de personnes travaillent actuellement comme indépendants. Cette tendance ne cesse d’augmenter de nos jours. Au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas, la croissance des freelances a déjà dépassé la croissance globale de l’emploi. Dans l’ensemble, le nombre de freelance dans l’Union européenne a doublé entre 2000 et 2014, ce qui en fait le groupe à la croissance la plus rapide sur le marché du travail de l’UE.

 

Les avantages du freelancing pour les consultants

L’univers du freelancing est de loin très différent de celui d’un salarié quelconque. Ces derniers profitent de certaines largesses dû à la commodité que leur donne le titre de freelance. Voici quelques avantages du freelancing pour un consultant.

  • Un consultant freelance peut partager son temps librement, même s’il est en principe lié à quelques règles (délais de commande, rendez-vous avec les clients). Le cas échéant, il peut également travailler le soir et le week-end s’il ne vient pas dans la journée. Il n’a pas à rendre des comptes à un patron ou se voir assigner des choses qu’il hésite à faire : il est son propre patron.
  • Le consultant freelance peut de par son statut de patron, choisir les tâches à accepter et celles à refuser.
  • Si les démarches se déroulent bien, les consultants freelances ont généralement la possibilité de gagner plus que les employés.
  • Les freelances fixent eux-mêmes leur salaire et horaire (tout en gardant à l’esprit qu’ils ne doivent pas tomber dans l’excès).

 

A lire également : L’avenir de l’ingénierie : les ingénieurs freelances

Les avantages du freelancing pour les entreprises

Pour les entreprises, l’essor du freelancing comporte des opportunités réelles. De plus en plus de grandes entreprises font appel à des personnes qui ont décidé de devenir freelance. Cela leur permet d’être plus agiles, de déployer de vrais spécialistes avec une précision extrême et en même temps de contrôler les coûts de main-d’œuvre.

Les avantages sont évidents : le recours à des freelances permet aux entreprises d’élargir leur main-d’œuvre en période de forte demande, puis de revenir facilement à une équipe de base plus légère lorsque la charge de travail se normalise à nouveau. De cette manière, les entreprises peuvent accéder à des talents qui ne sont pas disponibles en permanence : un problème très répandu en période de pénurie de compétences. Surtout avec des experts numériques indépendants, les entreprises ont la possibilité de suivre les changements rapides du monde du travail sans avoir à constituer leur propre équipe de spécialistes informatiques.

A lire également : 2 moyens de devenir un freelance efficace

 

Trouver des missions en freelance grâce aux plateformes de mise en relation

L’une des tâches les plus importantes et les plus difficiles des freelances est la recherche de nouveaux clients et projets. Le succès à long terme ne peut être maintenu que si la situation des commandes est bonne. C’est donc l’objectif de nombreux consultant de construire des relations clients à long terme à partir desquelles les commandes de suivi découlent : cependant, ce n’est pas toujours possible. Pour ce problème de mise en relation, il existe maintenant de nombreuses plateformes sur Internet qui rassemblent clients et consultants freelance. Grâce à ces portails, le freelancing prend un tournant majeur. En tant que freelance, il est recommandé de consulter autant de plateforme que possible, afin de trouver des clients.

 

Conclusion

Travailler en freelance présente certains avantages que les employés envient souvent. En plus de choisir votre lieu de travail et vos horaires de travail, vous décidez des projets que vous souhaitez accepter et des clients avec lesquels vous souhaitez travailler. Si cette façon de faire plaît à de nombreuses personnes, le travail de freelance n’est pas forcément fait pour tout le monde. Il offre moins de sécurité qu’un poste permanent en entreprise et est associé à beaucoup plus de travail. En bref, vous devez être apte à en être un.

A lire également : Freelances : pourquoi recourir à un logiciel de facturation ?