Les pompes à vide sont des systèmes qui permettent l’extraction de l’air ou du gaz dans un réservoir, dans le but de créer un vide total ou partiel. L’aspiration se fait par une diminution progressive de la pression dans l’espace concerné. Les molécules extraites sont ensuite évacuées dans un environnement extérieur (air ambiant par exemple). Il existe différents types de pompes à vide, utilisés dans divers domaines de l’industrie.
Table des matières
Les principaux modèles de pompe à vide
La catégorisation des pompes à vide dépend des technologies qui les équipent. En effet, comme vous pouvez le voir sur Coriolis Fluides, il existe plusieurs technologies de pompes à vide, avec pour chacune des spécificités propres.
Les pompes à palettes
Les pompes à palettes sont une technologie de pompes sous vide, avec en leur sein deux déclinaisons : les pompes à palettes lubrifiées et les pompes à palettes sèches. Les premières se composent d’un rotor de palettes coulissantes orienté de façon excentré et intégré à un corps cylindrique. Les pompes à palettes lubrifiées sont répandues dans le domaine du vide. Leur huile assure la lubrification des pièces mécaniques, l’étanchéité des palettes et l’évacuation de la chaleur.
Quant aux pompes à palettes sèches, le corps cylindrique qui les compose intègre un rotor avec des fentes où se trouvent les palettes. Leur particularité est de fonctionner uniquement avec de l’air propre et sec, et à toute valeur de pression. Ces pompes s’entretiennent facilement.
Les pompes à anneau liquide
Le fonctionnement de ces pompes repose sur une contribution en liquide, lequel est centrifugé sur la paroi de l’appareil ; d’où l’obtention d’un anneau liquide qui garantit l’étanchéité de la pompe. Ces pompes à vide se caractérisent également par une compression isotherme, surtout pour les produits explosifs.
Les pompes à canal latéral
Une pompe à canal latéral est dotée d’une roue à aubes, qui dispose de très fines ailes logées dans un stator. Ses pompes se caractérisent par une force centrifuge et une rotation qui génèrent de petits tourbillons d’air, allant de l’aspiration vers le refoulement, sans qu’il y ait de contact entre les parties. Les pompes à canal latéral fonctionnent sous vide et sous pression.
Les pompes à éjecteurs
Ici, il faut distinguer différentes déclinaisons d’éjecteurs : les éjecteurs à vapeur, à air et à eau. Le fonctionnement de ces éjecteurs implique l’utilisation d’un fluide primaire, qui aspire un fluide secondaire. Cette fusion crée par la suite un fluide mixte à la sortie de l’éjecteur. A cette étape, la pression du fluide primaire est nettement plus élevée qu’au départ.
Les pompes à bec
Elles sont souvent équipées de deux rotors en forme de bec et disposés dans un des sens opposés. C’est justement cette forme et ce positionnement qui facilitent l’aspiration, la compression et l’évacuation de l’air ou du gaz. Cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie, car elle génère du vide ou une surpression.
Pour finir, nous avons aussi la pompe dite à « déplacement positif ».
Les domaines d’utilisation et critères de choix des pompes à vide
Les pompes à vide sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activité. Au nombre de ceux-ci :
- l’industrie de la fabrication des boissons,
- la brasserie,
- l’industrie aéronautique,
- la métallurgie,
- la confiserie,
- la fabrication de produits abrasifs.
Pour choisir votre pompe à vide, vous devez donc tenir compte de votre secteur, mais aussi d’autres critères : débit de la pompe, entretien et coût, lubrification, compatibilité chimique.