Les NFT : bonne ou mauvaise idée pour les entreprises ?

Récemment, Frank Miller, le célèbre créateur de la franchise Sin City, a vendu le token de l’une de ses œuvres à plus de 700 000 euros. Sorare, l’un des projets NFT les plus financés à ce jour, a récolté plus de 500 millions de dollars et propose des cartes sous licence de joueurs de football du monde entier.

Il est clair que les NFT suscitent beaucoup d’intérêt ces derniers temps.

Mais qu’est-ce qu’un NFT et comment peut-il aider (ou non) votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un jeton non fongible ?

Pour comprendre un jeton non fongible (NFT pour Non-Fungible Token), commençons par un jeton fongible. Un jeton fongible est un actif numérique. Il est sécurisé par la technologie blockchain et il est interchangeable. Le bitcoin est un jeton fongible bien connu. Un bitcoin a la même valeur que n’importe quel autre bitcoin. En revanche, un jeton non fongible est unique. Un NFT n’a pas la même valeur qu’un autre NFT.

Les NFT n’ont pas de valeur traditionnelle ; ils valent ce que quelqu’un est prêt à payer.

Une bonne comparaison pourrait être la différence entre un billet de 20 dollars et une peinture originale. Le billet de 50 euros est interchangeable avec n’importe quel autre billet de 50 euros . En revanche, la peinture originale est unique. Même si l’artiste tentait d’en faire une copie exacte, il y aurait des différences. Sa valeur dépend de ce que quelqu’un, un collectionneur d’art ou la mère de l’artiste, est prêt à payer pour l’acquérir.

Les NFT sont-ils une opportunité pour les entreprises ?

Si vous êtes au courant de l’engouement pour les NFT, vous n’avez peut-être pas été surpris par les sommes investies dans ces actifs numériques. Ou peut-être avez-vous été époustouflé. À mesure que les NFT se généralisent, ils se vendent plus cher. Ce nouvel actif numérique est-il important pour votre entreprise ?

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Cela dépend.

Les applications commerciales sont encore en pleine évolution. Les secteurs les plus concernés par les NFT sont la musique, les artistes, les concepteurs de jeux et les collectionneurs. Les créateurs ont la possibilité de recevoir davantage de paiements directs et de gagner simplement plus d’argent.

Les NFT peuvent avoir un impact sur votre marque grâce à des expériences uniques et réelles.

Mais d’autres entreprises trouvent des moyens uniques d’utiliser les NFT, et leur utilisation est appelée à se développer. Il est possible que les jetons non fongibles s’étendent pour symboliser des actifs plus réels tels que des transactions, des contrats et même des biens immobiliers. Certaines de ces évolutions ont déjà commencé. En outre, les NFT peuvent créer un moyen pour votre entreprise d’avoir un impact sur votre marque par le biais d’expériences uniques, et d’accroître à la fois la sensibilisation et l’intérêt.

Comment créer un NFT

Si vous voulez que votre entreprise participe à l’expérience NFT, vous devez commencer par « frapper » quelque chose. Vous avez peut-être votre propre série de GIFs. Pour créer un NFT pour chaque GIF, vous aurez besoin d’un identifiant unique, d’un nom et d’une description, ainsi que d’un endroit où héberger chaque fichier image en ligne, très probablement en utilisant le système de fichiers interplanétaires (IPFS). Cela ne semble pas très compliqué et vous pouvez trouver en ligne le code nécessaire à la mise en place du NFT, mais cela a un coût.

Vous devez payer des frais, également appelés « gaz », au réseau afin de pouvoir écrire sur la blockchain tout code, contrat intelligent, donnée ou transaction. Une fois que vous avez payé le gaz et frappé votre NFT, probablement sur l’une des places de marché NFT, l’étape suivante est la vente, qui se fait également sur les places de marché. Vous pouvez mettre votre actif en vente au prix que vous pensez que quelqu’un va l’acheter. Avec un peu de chance, vous en tirerez un bénéfice. Et dans ce contrat intelligent, vous pouvez même coder votre NFT de telle sorte que l’artiste original reçoive une redevance lors de la revente.

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Les risques associés aux NFT

Le plus grand risque des NFT est la spéculation. Le montant de certains des exemples de NFT mentionnés semble impressionnant ; c’est pourquoi ils font la une des journaux. Mais même l’achat coûteux de Beeple ne vaut que ce que quelqu’un d’autre est prêt à payer, et l’acheteur qui a versé 69 millions de dollars n’a peut-être jamais trouvé quelqu’un d’autre prêt à payer aussi cher. Les NFT sont des actifs spéculatifs, leur valeur va donc augmenter et diminuer.

Un autre risque des NFT est d’être piraté, ce qui reste un risque pour toute activité en ligne. Des utilisateurs ont signalé avoir perdu des NFT dans leurs comptes sur le marché après avoir été piratés. En réponse à certains rapports de ce type sur leur site, Nifty Gateway a répondu qu' »il semble qu’un pirate ait obtenu le mot de passe de cet utilisateur ou ait eu accès à son compte d’une autre manière. » Ils ont exhorté les utilisateurs à mettre en place une authentification à deux facteurs pour une meilleure sécurité au-delà d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Même avec la sécurité de la blockchain, il y a des risques à considérer avec tout actif numérique.

Un autre risque des NFT est simplement le risque de perdre l’actif, ou de perdre votre portefeuille blockchain. Il existe des histoires en ligne assez stupéfiantes sur des personnes qui ont perdu l’accès à leurs portefeuilles de cryptomonnaies, incapables de se souvenir du mot de passe pour accéder à leur argent numérique.

La perte de l’accès à un portefeuille de blockchain est également un risque avec les NFT, tout comme la perte pure et simple des NFT. Imaginons que vous ayez acheté de l’art numérique en tant que NFT, mais que le vendeur ne l’ait pas hébergé chez un hébergeur fiable. Si le service d’hébergement se retire, comment récupérez-vous votre art ? C’est pourquoi il est de plus en plus courant de voir des IPFS, qui sont des réseaux peer-to-peer permettant de stocker et de partager des données à l’aide d’un système de fichiers distribué.

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Conclusion

Il est tout à fait clair que le domaine des NFTs souffre d’une gamme diverse de risques et de défis. Comme il s’agit d’un domaine en développement récent, la résolution des risques et des défis liés aux jetons non fongibles contribuera à sa croissance. L’identification de multiples risques et défis ayant des implications réelles met en évidence la gravité de chaque risque. 

En outre, l’aperçu des impacts de chaque risque et défi peut aider à découvrir des solutions potentielles. À mesure que le monde s’ouvre aux NFT, il est important de disposer d’une infrastructure réglementaire uniforme, de lignes directrices uniques et ciblées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, ainsi que de plateformes sécurisées pour la création et l’échange de NFT. Apprenez-en davantage sur les NFT et découvrez les moyens de résoudre leurs défis et leurs risques.