Des panneaux acoustiques dans son local professionnel, une bonne idée ?

Des panneaux acoustiques dans son local professionnel, une bonne idée ?

Quand on travaille dans un lieu professionnel comme un bureau composé d’une dizaine d’employés, il est inévitable qu’il y ait des nuisances sonores. Cela peut être le bruit de l’imprimante, des personnes qui discutent, d’autres qui marchent avec des talons sur le parquet… Cela paraît anodin, mais sur la longue, c’est stressant et ça peut avoir un impact sur la santé. En quoi l’installation de panneaux acoustiques dans vos bureaux pourrait-elle être une solution adaptée ?

Un panneau acoustique va absorber les nuisances sonores

Tout d’abord, décrivons ce qu’est un panneau acoustique. Il s’agit d’un panneau qui contrairement à un mur classique va absorber et corriger les ondes sonores au lieu de les réfléchir. Les capacités d’absorption acoustique vont varier en fonction des dimensions du panneau et du matériau utilisé. En général, on utilise une mousse acoustique spéciale qui n’aura pas le rôle d’isolant. Car ce matériau absorbant ne supprime pas les bruits extérieurs, son principal rôle étant de corriger la réverbération sonore dans une pièce donnée. Pour en savoir +, cliquez ici. 

A lire également : Panneaux publicitaires : Boostez la visibilité de votre entreprise !

De fait, si vous placez un panneau acoustique près d’une imprimante par exemple, le bruit qu’elle émet arrivera plus difficilement et moins longtemps à vos oreilles.

Et esthétiquement, ça donne quoi un panneau acoustique ?

L’un des gros avantages du panneau acoustique est qu’il ne nécessite pas de travaux pour être installé. On peut en effet le fixer sur un mur ou sur un plafond sans avoir à modifier la configuration de la pièce. De plus, comme il a l’apparence d’un panneau classique (la mousse étant cachée à l’intérieur), libre à vous de le choisir dans la couleur que vous désirez et même d’en profiter pour lui donner un design original. D’une manière générale, les entreprises optent pour une forme rectangulaire avec un fond uni coloré, mais rien ne vous empêche de mettre des panneaux acoustiques ronds au plafond !

A lire également : Opter pour un panneau de signalisation personnalisé