Les avantages de la maintenance des machines outils

Tous les équipements ont une chose en commun : ils doivent bien fonctionner pour avoir de la valeur. En d’autres termes, pour être rentables, ils doivent être en activité. La maintenance des machines outil est l’activité qui consiste à maintenir les équipements en bon état de fonctionnement : voici quelques-uns de ses avantages.

 

Qu’est-ce que la maintenance des machines-outils et pourquoi doit-elle être effectuée ?

Si vous êtes un habitué du site https://info-industrie.fr/, vous saurez que les machines ne continuent pas à fonctionner sans aucune forme de maintenance. Il est possible que des problèmes surviennent en raison du vieillissement de l’équipement, et aussi parce que certaines pièces sont consommables. De ce fait, si aucune action n’est entreprise, des problèmes finiront par survenir. Si l’équipement n’est pas en parfait état, cela peut conduire à une diminution de l’efficacité de la production, à la fabrication de produits défectueux, voire à la panne de l’équipement, qui peut entraîner une perte de production prolongée, ou dans le pire des cas, au remplacement de l’équipement, qui ne peut être réparé. Dans le pire des cas, il se peut que l’équipement ne soit pas réparable et qu’il faille le remplacer, ce qui a des répercussions non seulement sur la production, mais aussi sur la sécurité des employés, car la panne peut entraîner des accidents.

La maintenance des machines-outils est une activité très importante pour garantir le maintien de l’équipement en parfait état de fonctionnement.

 

Les avantages de la maintenance des machines-outils

La maintenance et l’entretien consistent à surveiller les équipements pour s’assurer qu’ils ne tombent pas en panne, et à effectuer les révisions et les réparations nécessaires sur le materiel. Selon le type d’entretien effectué, la maintenance des équipements industriel permet de :

Entretenir régulièrement les équipements

À intervalles réguliers, la maintenance est effectuée, par exemple en remplaçant des pièces. Ces intervalles peuvent être conformes aux périodes légales, aux dates d’expiration du fabricant ou à d’autres normes, ou encore aux réglementations locales.

A lire également : Pourquoi faire appel à un spécialiste de la maintenance industrielle ?

Inspecter et contrôler l’équipement

L’état de l’équipement est surveillé et mesuré pour déterminer le besoin de maintenance. Des contrôles quotidiens sont effectués, et des mesures sont prises au cas où des pièces doivent être remplacées ou des réglages effectués.

Réparer des pannes d’équipement

Si un problème survient avec l’équipement, il est réparé. Dans certains cas, il s’agit d’une procédure normale, comme le remplacement d’une lampe qui s’est épuisée, alors que dans d’autres cas, il s’agit d’une défaillance critique d’un équipement important qui doit être évitée. Cette dernière est connue sous le nom de maintenance d’urgence et doit être évitée si possible.

 

La maintenance prédictive : une nouvelle forme de maintenance

Elle permet d’anticiper le moment où un problème est susceptible de se produire et de prendre les mesures nécessaires. Ces dernières années, l’utilisation de la technologie de l’IA, comme les modèles prédictifs, a été étudiée afin de prévoir les problèmes d’équipement.

 

Conclusion

La maintenance des équipements est une activité globale visant à garantir que les équipements sont maintenus en parfait état de fonctionnement. En outre, l’introduction de la technologie IoT et du contrôle informatique a augmenté ces dernières années, de sorte que la connaissance du domaine informatique aidera à réaliser une maintenance plus avancée.