Le remplacement d’un pharmacien titulaire

Le remplacement d’un pharmacien titulaire

Il doit s’assurer que le remplaçant répond vraiment à toutes conditions d’exercices. Il faut en effet qu’il soit inscrit à l’ordre ou en instance de l’être. Il convient également qu’il n’est pas d’autres activités professionnelles durant toute la période de remplacement. Un étudiant ayant validé sa 5e année et son stage peut envisager le remplacement d’un pharmacien titulaire.

La déclaration de remplacement

Pour tout remplacement supérieur à huit jours, le titulaire doit adresser au conseil régional de l’ordre des pharmaciens et à l’agence régionale de santé une demande de remplacement en recommandé avec accusé de réception. Le pharmacien ou l’étudiant doit effectuer cette démarche obligatoire. Le certificat est valable un an sur l’ensemble du territoire. Le pharmacien remplaçant perçoit une bonification de remplacement ainsi qu’une prime de précarité. La mission du pharmacien a largement évolué au fil de ces dernières années. Outre la vente des médicaments, il peut aussi contribuer à différentes prestations, services concernant l’univers de la santé.

Le rôle du pharmacien d’officine

Il participe à la coopération entre les professionnels de santé, à la permanence des soins. Ils peuvent aussi contribuer à l’éducation thérapeutique et aux actions d’accompagnement des patients. Ils peuvent proposer des conseils, des prestations destinées à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes. Ils peuvent aussi effectuer des vaccinations dont la liste est fixée par le ministère de la Santé, délivrer des médicaments fixés par arrêté. Pour continuer l’activité de la pharmacie en cas de vacances, de congé de maternité ou de décès du titulaire, le remplaçant doit être conforme aux obligations requises pour exercer cette profession. Le remplacement d’un pharmacien titulaire peut aussi s’effectuer via une plateforme spécialisée. Elle va simplifier le remplacement. En quelques clics, vous pouvez facilement trouver un remplaçant, ce qui permettra à l’officine de continuer son activité dans les meilleures conditions.

A lire également : Comment devenir pharmacien