Le pulvériseur à disques : qu’est-ce que c’est ?

Le pulvériseur à disques : qu’est-ce que c’est ?

Le pulvériseur à disques est une machine industrielle utilisée dans la fabrication du plastique. Le processus de transformation du plastique nécessite une pulvérisation des matières plastiques, des produits chimiques ou des résines thermodurcissables. Le pulvérisateur à disques est donc une machine très sollicitée pour la transformation des grains très fins en poussière. Il est aussi utilisé pour le recyclage. Il existe pour cela, plusieurs types de pulvériseurs selon les besoins des industries.

Le pulvériseur à disques : éléments constitutifs

La chambre du moulin abrite deux disques de broyage et est orientée de façon horizontale afin de réduire le poids de la gravité lors de la distribution de la poudre. C’est le principal élément constitutif du pulvériseur.

On distingue ensuite le moteur, qui se situe à côté de la chambre à moulin. Il est facile à utiliser et à maintenir. En outre, on note également des disques de broyage. Il s’agit de deux disques dont le premier est haut et stationnaire tandis que le second est en rotation et connecté à la commande principale grâce à des courroies et de poulies.

Ils interviennent non seulement dans le processus de refroidissement des matériaux, mais aussi dans la performance du pulvériseur dont la forme et la disposition de la denture sont des facteurs déterminants. Ils sont facilement changeables et affûtables ; il est aussi possible de les régler sans nécessairement ouvrir le broyeur.

Comment ça marche un pulvériseur à disques ?

Il existe plusieurs techniques de transformation des plastiques en fonction de la nature de polymères et la fin à laquelle ils seront utilisés. La méthode décrite ci-dessous est celle de l’extrusion.

Les granulés ou les chutes recyclées sont versés dans une trémie à l’aide d’une vis sans fin. Après cela, ils sont transférés dans le broyeur. Les granulés vont alors à la centrifugeuse pour donner une poudre de taille convenable. La poudre obtenue est ainsi dirigée vers un cyclone situé à l’extérieur du broyeur, pour enfin traverser une valve rotative pour la phase de tamisage.

A lire également : Comment fonctionne un disque de rupture ?

En quoi consiste la maintenance du pulvériseur à disques ?

L’utilisation continue du pulvériseur nécessite à un moment un affûtage des disques pour permettre à la lame de continuer à fonctionner normalement. La lame de pulvériseur à disques peut être affûtée par des professionnels qui travaillent par identification optique et effectuent un contrôle minutieux des outils.

Il existe différents types de couteaux et de lames pour toutes les formes de machine de production. À cet effet, il peut arriver que les producteurs ne trouvent pas de lame qui convienne à une machine selon les besoins de production. Il est alors possible de commander une lame sur mesure correspondant aux exigences et aux paramètres de production de l’industrie. Voici un fabricant de lame sur-mesure qui propose des matériaux et revêtements les plus appropriés afin de permettre aux industriels de réaliser de conséquentes économies.

Le pulvériseur à disques est un dispositif utilisé dans la transformation des matériaux en produits plastiques. Il est constitué de différents éléments qui doivent être entretenus pour optimiser sa performance, en passant notamment soit par un affûtage de la lame des disques ou soit par une fabrication de lame sur mesure.